AMÉNAGEMENT BUREAU ERGONOMIQUE

produit kytom
kytom aménagement bureaux

Un espace de travail plus fonctionnel grâce à l’intégration de l’ergonomie à vos projets d’aménagement de bureau d’entreprise

Beaucoup de temps et de réflexion sont consacrés dans les coulisses à la création d’un bureau parfait voire “sur mesure”. De l’intégration de la lumière à l’utilisation de mobilier absorbant le son. Il y a toute une série d’aspects dont il faut tenir compte avant que le plan d’action puisse commencer. Dans cet article, nous nous nous concentrons sur quatre facteurs importants qui sont essentiels à la création d’un espace de bureau productif et efficace.

Ergonomie des postes de travail

L’ergonomie est la science de l’efficacité au travail et l’analyse de ce qui pourrait être modifié ou amélioré pour augmenter cette efficacité. L’étude vise à déterminer si les travailleurs réalisent leur plein potentiel et atteignent des niveaux maximaux de productivité en ce qui concerne l’équipement qui leur est fourni.

De la chaise de bureau à la hauteur des yeux du travailleur, il y a tellement de facteurs à prendre en compte lors de la conception d’un lieu de travail qui convient individuellement à chaque salarié afin d’établir des conditions de travail adéquates. Bien que cela soit d’une importance capitale pour l’aménagement des bureaux, de nombreuses entreprises y réfléchissent très peu, ce qui peut souvent entraîner des problèmes de santé à long terme.

Le fait d’accorder beaucoup d’attention à l’ergonomie de bureau stimule également le moral des équipes, car ils se sentent souvent valorisés lorsqu’on tient compte de leur confort et de leur sécurité. Il est essentiel que les salariés aient le sentiment que leur employeur a à cœur leurs intérêts.

Alcove pour espace confidentialité ergonomique

La lumière naturelle est importante pour le moral de vos collaborateurs

L’importance de la lumière dans un bureau est double. Un espace lumineux assure une main-d’œuvre plus productive, insufflant plus de vie dans la pièce et créant un environnement où les idées et l’innovation peuvent croître et prospérer.
La lumière est également un facteur déterminant pour le bien-être au travail. Une étude publiée dans le Journal of Sleep and Sleep Disorders Research a révélé que l’exposition à la lumière naturelle dans un espace de bureau a une incidence sur la qualité de vie des employés. Des bureaux sombres avec peu ou pas d’éclairage naturel peuvent favoriser le découragement, le manque de motivation et la perte de motivation.
Ainsi, si vous re cherchez un open space de bureau positif, dynamique et sain, la lumière naturelle devrait être un facteur clé de tout conseil d’aménagement de bureau professionel.

Intégrer l’absorption acoustique à votre projet

Les niveaux sonores jouent un rôle clé dans le succès d’un bureau. Différentes équipes ont besoin de différents niveaux de bruit, et cela doit être pris en compte lors de la conception d’un bureau pour des professionels.
Prenons par exemple une agence de médias sociaux. Ce type d’industrie aura des exigences qui se situeront à des côtés opposés du spectre professionnel – des espaces ouverts seront nécessaires pour assurer la collaboration et la libre-pensée tandis que les salles de réunion auront besoin d’une atmosphère beaucoup plus calme, bloquant le bruit de l’espace de bureau principal.
L’absorption acoustique peut être obtenue grâce à des revêtements de sol insonorisants, des meubles insonorisants, y compris des cloisons murales, des divans et des classeurs – qui peuvent tous réduire l’acoustique d’un espace de bureau – et même des plantes qui ont prouvé leur efficacité pour réduire le niveau sonore dans un environnement de bureau ouvert.

Un espace de travail fonctionnel pour l’entreprise

C’est bien beau d’avoir un bureau moderne, mais si c’est impossible à utiliser, à quoi bon ? Aucun d’entre nous n’a le temps de passer 10 minutes à essayer de trouver la télécommande qui allume l’éclairage.
C’est là qu’intervient l’importance de la fonctionnalité. Souvent, on ne tient pas compte du fait que l’environnement est réellement adapté à l’usage auquel il est destiné, et l’accent est mis davantage sur son aspect impressionnant.

L’expression ” la forme suit la fonction ” vient à l’esprit car l’efficacité du lieu de travail devrait passer avant l’esthétique dans l’aménagement des bureaux en 2018. Même les choses les plus simples, telles que des allées dégagées, un espace de bureau suffisant et l’accès à la cuisine et aux toilettes, sont indispensables pour créer une atmosphère de travail dynamique et sans stress. 

Pour aller plus loin

Il y a des centaines de considérations à prendre en compte dans l’aménagement des bureaux, mais ce sont les quatre principales !

Si vous êtes en train de développer un nouveau site commercial qui a besoin d’un spécialiste en aménagement et conception, contactez les équipes de Kytom. Nous serons ravis de vous aider.

Besoin de conseil pour votre futur aménagement de bureau ?

Conception, Mobilier, Travaux, Décoration… Nos architectes d’intérieur sont spéalisés en agencement d’espaces de travail
Amenagement Bureau Ergonomie
5 (100%) 1 vote

Related Post