BUREAU D’ETUDE EN BATIMENT

kytom aménagement bureaux

Le bureau d’études techniques en bâtiment désigne un cabinet public ou privé d’expertise indépendant qui réalise des études d’ouvrages structurels en béton armé, en construction métallique, à ossature bois ou réalisé selon des modes de structure mixte. Il peut être spécialisé dans chacun de ces types de structure ou généraliste. Recourir aux services de ce type de cabinet est nécessaire dés lors que l’on procède à des modifications structurelles dans le cadre de projets d’aménagements.

Les services proposés par un bureau d’étude bâtiment

Le bureau d’étude technique ne procède à aucune modification de terrain pour la réalisation des travaux, ce sont les entreprises de construction qui exécutent cette tâche. Toutefois, le bureau peut intervenir sur place pour des recommandations, la détermination des modes opératoires afin d’apporter les meilleures garanties de succès dans l’exécution des ouvrages. La fonction exercée par le bureau d’étude de bâtiment recouvre la maitrise d’œuvre en matière de construction. Le BET assiste également l’architecte en réalisant divers études d’expertise et apporte sa contribution technique.
Pour son personnel, le bureau d’étude technique en bâtiment recourt à des ingénieurs structure qualifiés; Ce sont eux qui rédigent et conçoivent les croquis et notes de calcul à destination des entreprises exécutantes et autres bureaux de contrôle.
Le bureau d’étude de bâtiment est responsable des études d’implantation et du choix des matériaux qui conditionnent la stabilité et la pérennité des ouvrages, du calcul des sections des poutres bois, poutrelles métallique et poteaux en béton notamment en fondations et murs porteurs… Il prescrit toutes les solutions dans le cadre de construction neuve, de rénovation et d’extension afin que les entreprise de construction puissent les réaliser selon les normes de construction en vigueur
Le BET peut assurer également le suivi des travaux afin de prémuni le maitre d’ouvrage des erreurs pendant l’exécution du projet et optimiser la bonne gestion financière et que la bonne tenue du calendrier de réalisation.

Quels sont les domaines d’interventions d’un bureau étude bâtiment ?

Les travaux de construction recourant à une structure porteuse sont le plus souvent ceux qui ont besoin des expertises d’un bureau d’étude en bâtiment. Dans ce cas, on doit toujours faire appel à son service lorsque la réalisation d’un projet impact la structure de l’édifice. Toutefois, il n’est pas obligatoire de les contacter s’il s’agit simplement de travaux d’aménagement exclusivement de second oeuvre.
Pour la construction neuve, les bureaux d’étude élabore les plans d’exécution du projet et celle-ci sera suivie par les entreprises de construction et les artisans chargé d’exécuter les travaux. Après une étude du sol ils calculent les fondations de l’édifice pour garantir la stabilité de l’ouvrage.
Les domaines d’intervention du cabinet sont les constructions, extensions ou surélévations de bâtiment, modification d’une ou plusieurs pièces entrainant des charges lourdes, ouverture ou suppression de mur porteur de fondation, réparation de tous sinistres affectant la structure de base du bâtiment en question.

Qui peut intégrer un bureau étude de bâtiment ?

Les profils principaux d’un bureau d’étude en bâtiment sont :

  • l’ingénieur en structure : il conçoit et dessine une charpente en bois selon les plans de l’architecte, il réalise les mesure et l’optimisation des sections métal ou bois de tous les éléments de la structure, les dessine ensuite sur un logiciel en 3D, il teste ces hypothèse et fait des simulations de toutes les conditions possible pour pouvoir anticiper.
  • L’ingénieur béton, c’est lui qui conçoit les modalités d’ouvrages en conformité aux règles de construction en vigueur et rédige les DOE (documents ouvrages exécutés) permettant le recollement postérieur à la réalisation des travaux.
  • L’ingénieur structure acier, sa mission consiste, comme pour le bois, à concevoir et dimensionner les ouvrages a charpente métallique en définissant leur caractéristique physique, à calculer les efforts admissibles a partir des contraintes de résistance des matériaux. L’objectif final consiste bien sur à délivrer une structure solide et pérenne, respectant les normes exigibles selon le type de construction.
    Recourir aux services d’un bureau d’étude en bâtiment est nécessaire en préalable de toute étude de grand ouvrage. Avant d’entamer la phase de construction, ces études influent énormément sur l’enveloppe budgétaire (budget de réalisation) et sur les délais de réalisation prévisionnels.
Kytom amenagement

Kytom, est un spécialiste de la rénovation et de l'agencement des espaces de travail. Création en 2006, implantation nationale.

3 agences : Paris / Lyom / Bordeaux

Réactivité, sens du service, qualité des prestations sont au coeur de nos préocupations.

90% de nos clients nous recommandent. Pourquoi pas vous ? Demandez une étude d'agencement et travaux de rénovation !

Bureau etude
5 (100%) 1 vote[s]

Related Post