Réglementation  portes coupe-feu

Comment reconnaître et choisir une porte coupe-feu ?

produit kytom
kytom aménagement bureaux

Porte coupe feu & réglementation : découvrez nos solutions sur mesure

Les portes coupe feu ont pour objectif principal de préserver la sureté des personnes en cas d’incendie en retardant la propagation des flammes et des fumées. La réglementation sur les portes coupe feu est à la fois contraignante et complexe. Aussi, pour accroitre votre sécurité tout en respectant le cadre légal, nous vous proposons après audit de vos locaux, des solutions conçues uniquement pour vos besoins.

Bien évidemment la porte CF n’est pas installée dans le vide et requiert une paroi pour la supporter. C’est un ensemble cohérent permettant de lutter contre l’incendie qui est prévu par le code du travail. Aussi, après examen de votre site et recueuil de vos besoins, nos chargés d’affaires et chefs de projet vous proposeront également l’installation de cloison coupe feu si nécessaire.

Comment reconnaître une porte coupe feu ?

Étiquette porte coupe-geu

Une porte coupe-feu comporte obligatoirement une étiquette de certification, généralement avec la marque NF provenant de l’Afnor. On peut également rechercher la présence de Joint intumescent dans la Feuillure des huisseries. Pour les productions postérieures au 1er septembre 2016 on peut trouver un marquage CE pour les portes résistant au feu qui deviendra obligatoire à compter du 1er septembre 2019.

NF277 portes coupe feu

La réglementation sur les portes coupe feu

Le cas des établissement recevant des travailleurs (ERT)

Scrigno coulissante

Pour les bâtiments dont le plancher bas du dernier niveau habitable est situé à plus de 8m du sol, l‘isolement entre compartiments doit être au moins CF 1h avec porte de degré coupe-feur ½ h + ferme-porte.

De-même les locaux à risques particuliers tels que : Postes transformateur, chaufferie, locaux ordures, machinerie d’ascenseur, haute tension, TGBT, cuisine de puissance>20kW, archives, réserves, locaux avec plus de 150 litres de liquides inflammables , local habritant un groupe électrogène, etc…  doivent comporter des murs et planchers CF 1H et des portes IE30 avec ferme-porte.

Le recours auxs porte coupe feu est obligatoire pour les bâtiments IGH (Immeuble de Grande Hauteur), ERP (Etablissements Recevant du Public) et ERT( Etablissements Recevant des Travailleurs).

Nous installons aussi les cloisons coupe feu

L’installation d’une cloison coupe feu est inséparable des portes coupe feu. Fabriqués avec du plâtre ou du gypse, les panneaux composants ces cloisons peuvent ralentir la propagation d’un feu en cas d’incendie jusqu’à 2 heures !

En complément, nous posons des conduits de ventilation en staff bénéficiant également de certifications adéquates.

 

Pourquoi nous confier l’installation de votre porte et cloison coupe feu ?

  • Expérience : afin d’installer votre porte coupe feu suivant les normes en vigueur.
  • Coordination : une équipe pluri disciplinaires composée d’architecte, de fabricant spécialisé, de technicien poseur sous la supervision d’un bureau de contrôle pour conduite de projet.
  • Délai et budget respectés : c’est contractuel.

Plus d'informations sur nos produits coupe-feu ?