Réglementation et règles applicables aux immeubles de bureaux pour l’aménagement d’espaces de travail

kytom aménagement bureaux
kytom aménagement bureaux

La réglementation en vigueur concernant l’aménagement de bureaux professionnels est complexe. Kytom vous explique les différentes mesures à prévoir pour vos bureaux en aaplication du code du travail.

kytom aménagement bureaux

Un grand nombre de textes encadre l’aménagement et l’utilisation des immeubles de bureaux :

  • Les règles environnementales
  • Le code du travail
  • La sécurité des personnes et des biens
  • Les réglementations sanitaires
  • L’accessibilité

Ces textes sont en constante évolution et induisent des travaux de rénovation et réhabilitations réguliers pour maintenir la qualité du parc immobilier.

1. La Réglementation Thermique 2012 (RT 2012)

Elle a pour objectif, tout comme les précédentes réglementations thermiques de limiter les consommations énergétiques des bâtiments neufs. Trois exigences s’imposent pour tous les permis de construire de déposés à partir du 28 octobre 2011

  • Le Bbio max, qui garantit la conception bioclimatique du bâtiment
  • Le C max, est lié à l’utilisation du bâtiment et dont le cumul des effets liés au chauffage, à l’isolation thermique, à la climatisation, à la ventilation, à l’eau chaude sanitaire, et à l’éclairage doivent générer une consommation moyenne annuelle de 50% de moins qu’avec la RT 2005
  • Le confort d’été, qui garantit qu’un bâtiment non climatisé ne soit pas soumis à de fortes hausses de température durant la période estivale

2. La réglementation Thermique des bâtiments existants

L’objectif général de cette réglementation est d’assurer une amélioration significative de la performance énergétique d’un bâtiment existant lorsqu’un maître d’ouvrage entreprend des travaux susceptibles d’apporter une telle amélioration.

3. L’accessibilité handicapés

kytom aménagement bureaux

Normes pour établissements recevant du public (ERP)

En France, les établissements classés ERP (Établissements Recevant du Public) sont soumis aux dispositions des établissements recevant des travailleurs renforcées par des dispositions spécifiques (désenfumage, atrium, C+D des façades etc…), l’arrêté de du 25 juin 1980 modifié, article CO2... 

 

reglementations immeubles bureaux
reglementations norme hqe
kytom aménagement bureaux

NORMES HQE

S’intéresser à toutes les cibles simultanément est difficile. Il est donc recommandé de les hiérarchiser en fonction du terrain, de l’usage de l’ouvrage et de la volonté de maître d’ouvrage pour obtenir un niveau de base, performant ou très performant.

kytom aménagement bureaux

ÉVACUATION LOCAUX PROFESSIONNELS

 

La réglementation vise à assurer la protection des travailleurs. Les assureurs demandent des mesures propres à protéger les biens. Les textes définissement notamment les règles de compartimentage, les unités de passage applicables, l’exigence de moyens de désenfummage, l’éclairage d’ambiance et de sécurité, le balisage des cheminements…

Les dispositions particulières aux handicapés sont également à prendre en compte

 

réglementations evacuation bureaux professionnels
reglementation portes coupe feu
kytom aménagement bureaux

RÉGLEMENTATION PORTES COUPE FEU

Les portes coupe feu possèdents différents degrés de résistance au feu qualifiés par un indice. Ces portes sont utilisées dans le cadre de communication entre locaux de travail et palier, entre compartiments d’un même lot, pour isoler des locaux à risque spécifique (archives, locaux électriques…).

Elle peuvent êtres équipées d’asservissement afin de faciliter notamment la communication entre compartiments différents.

kytom aménagement bureaux

SANITAIRES

L’article R232-12-5 stipule que Les employeurs doivent mettre à la disposition des travailleurs les moyens d’assurer leur propreté individuelle,
notamment des vestiaires, des lavabos, des cabinets d’aisances et, le cas échéant, des douches.

picto sanitaires
reglementation portes coupe feu
kytom aménagement bureaux

CERTIFICATION BUREAU de CONTRÔLE

L’agrément d’un bureau de contrôle technique comme le bureau veritas, l’Apave ou autre est souvent demandée par le bailleur avant l’entrée des locaux.

Même s’il n’y a pas d’exigence formelle, nous conseillons en tout état de cause de recourir aux services d’un organisme agréé car lui seul est en mesure de certifier la conformité aux dispositions législatives de votre surface.

Reglementations immeubles bureaux
5 (100%) 1 vote

Related Post