Béton ciré pour sol lisse décoratif / Chape résine epoxy poli diamant

produit kytom
kytom aménagement bureaux

Sols béton cirés à bases de résines epoxy vs sol béton poli

Quelle mise en oeuvre ?

Avez-vous du mal à choisir le meilleur matériau de revêtement de sol pour un projet à venir?

Pas d’inquiétude,  l’aide est à portée de main! Lisez notre comparaison concise du béton poli et des systèmes de revêtements de sol en résine pour prendre une décision éclairée sur le sol qui vous convient.

Dans le monde des revêtements de sol, le béton poli est le nouveau venu sur le marché, se démarquant de la foule et gravissant les échelons de popularité et se faisant des amis rapidement.

Au cours des dernières années, la popularité du béton poli a augmenté grâce aux techniques de rectification améliorées qui permettent de créer des finitions plus attrayantes. Non seulement il est populaire, il est également adaptable à de nouveaux environnements et convient aux installations commerciales et industrielles. Le béton poli a la capacité de transformer des dalles de béton existantes en surfaces visuellement attrayantes, durables et faciles à nettoyer.

Bien que le béton poli ait récemment été récompensé dans l’industrie et ait fourni aux architectes et aux concepteurs des solutions alternatives de

sol beton lisse

revêtement de sol, cela ne signifie pas nécessairement que ce soit la meilleure option pour tous. Les revêtements de sol sans soudure à base de résine peuvent offrir aux espaces commerciaux une plus grande durabilité, ainsi que des économies de cycle de vie. L’époxy, le polyuréthane et le méthacrylate de méthyle (MMA) sont trois des matériaux en résine sans soudure les plus courants.

Dans notre gamme de produits sans raccords, nous porposons à nos clients une large gamme de granulats colorés et décoratifs, incorporés dans le mélange de résine et, plus tard, le sol diamanté, afin de fournir un fini de sol lisse.

Que votre projet concerne le secteur industriel, le commerce de détail, les loisirs ou l’hôtellerie, il est important de se rappeler que la surface finie doit répondre aux critères d’apparence et de fonctionnalité requis, ainsi qu’aux contraintes budgétaires et de construction du projet. Par conséquent, il est essentiel de comprendre les avantages et les inconvénients de chaque type de revêtement de sol pour trouver une solution de revêtement de sol particulière.

Commençons par l’option Béton Poli

Le béton poli est un sol en béton traité chimiquement et réduit en une surface lisse et brillante avec des diamants de plus en plus fins.

Les techniques de polissage et de meulage sont utilisées pour obtenir un fini super plat, super brillant, durable, facile à nettoyer et à entretenir, tout en offrant aux clients un coût de cycle de vie généralement inférieur de 60% à celui des revêtements de sol traditionnels.

Avantages:

Les propriétés de résistance du béton signifient qu’un sol en béton poli est robuste et que, s’il est bien entretenu, il peut durer longtemps sans être ébréché, bosselé ou autrement détérioré.

Il est facile de maintenir un environnement hygiénique avec le béton poli, car il ne supporte pas la croissance des moisissures et sa faible maintenance signifie que les lavages hebdomadaires à l’eau chaude savonneuse suffisent pour nettoyer, économiser du temps et de l’énergie.
Les lieux impliqués dans la santé ont approuvé les sols en béton poli, car ils empêchent l’accumulation d’allergènes tels que les squames animales, la poussière et les acariens, qui se développent tous dans les tapis et moquettes diverses.
Le béton poli est l’option la plus durable par rapport au béton, car il évite l’empreinte carbone supplémentaire engendrée par la fabrication, le transport et l’installation de matériaux supplémentaires.

Inconvénients:

L’état du béton existant est la considération clé pour déterminer si le béton poli est une option viable. Certains problèmes tels que les fissures, le délaminage et le dépoussiérage peuvent être réparés, mais si le substrat est trop inégal ou endommagé, le béton devra soit être remplacé, soit être recouvert d’une couche de béton spéciale.
Si le béton est de bonne qualité mais avec des tolérances de niveau relativement faibles, il sera alors plus difficile de polir la surface, ce qui nécessitera une main-d’œuvre supplémentaire et un surcoût important.
Les sols en béton poli sont sensibles à l’humidité et doivent être correctement scellés sur le haut et le bas. Si le liquide s’infiltre dans les pores du béton, la moisissure risque de se développer et si le liquide gèle, cela peut entraîner de graves fissures dans la dalle.
Le béton se dilate et se contracte pendant les changements de température et ces fluctuations sont une autre cause potentielle de fissuration. Les fissures peuvent être réparées avec un scellant étanche, une application de résine ou un revêtement de ciment, mais l’adaptation de la couleur et de la texture peut s’avérer très difficile.

Parlons maintenant de la solution de résine epoxy imitation béton ciré

Les revêtements de sol en résine peuvent être fabriqués à partir de plusieurs formulations, l’époxy, le polyuréthane et le MMA étant trois des matériaux les plus courants.

 

Les systèmes à base d’époxy ont traditionnellement été la forme la plus populaire de revêtement de sol en résine et l’utilisation généralisée de ce matériau découle en grande partie de la variété de couleurs et de formulations disponibles.

 

Les revêtements de sol en résine époxy coloré et auto-lissants, sont idéaux pour un environnement contemporain minimaliste.

Ce système attrayant, sans joint, convient à une utilisation dans des zones soumises au trafic piétonnier, comme les magasins de détail et les restaurants.

sol beton epoxy

Avantages de la résine Epoxy

Les sols époxy offrent un large éventail d’avantages qui aident à créer une surface fonctionnelle, hygiénique et facile à entretenir.
On peut installer des systèmes époxy perméables à la vapeur, à faible odeur et rentables avec d’excellentes qualités anti-poussière.
Ces résines béton offrent une grande variété d’options de couleurs et d’effets décoratifs, ce qui est parfaitement illustré par le potentiel de conception presque illimité des systèmes de terrazzo sans résine!

Désavantages 

Les revêtements époxy à base d’eau ont une durée de vie limitée à deux ou trois ans et devront être recouverts après ce délai pour maintenir une surface viable.
Le taux de durcissement des époxydes est généralement inférieur à celui des sols en polyuréthane et MMA.
Un système époxy peut nécessiter une ou deux couches d’étanchéité pour éliminer la porosité.
Les polyuréthanes ont tendance à dominer l’extrémité plus épaisse et plus robuste du spectre des revêtements de sol en résine. Selon le système, les polyuréthanes peuvent être installés en tant que mortier appliqué à l’écoulement, autolissant ou à la truelle.
Le véritable avantage d’une finition en polyuréthane réside dans la robustesse exceptionnelle de ce matériau. La chimie hybride du béton de polyuréthane en fait une option de revêtement de sol extrêmement résistante et robuste.
Grâce à cette durabilité, les polyuréthanes conservent une finition homogène, imperméable et facile à nettoyer pendant une période prolongée.
Les polyuréthanes résistent très bien aux changements de température rapides et extrêmes ainsi qu’aux cycles thermiques saisonniers sans fissuration.
Mais certains gestionnaires et architectes peuvent être découragés par le coût d’un plancher en polyuréthane. Cependant, il est important de noter que choisir une solution moins coûteuse signifie généralement installer un système plus fin ou plus agrégé qui ne fournira pas les mêmes propriétés durables.
Les systèmes MMA tirent leur nom du catalyseur de méthacrylate de méthyle qui est au centre de leur formulation et qui confère à ce matériau les avantages clés suivants. La polyvalence des applications de ce type de revêtement de sol en résine lui a permis de devenir populaire dans de nombreux secteurs du marché.

La NASA a utilisé le «concept de plancher en deux heures» en installant le MMA à polymérisation rapide. Ce système de durcissement rapide utilise la dernière technologie de résine pour fournir une surface finie prête à être utilisée deux heures seulement après l’application.

Les sols en résine MMA peuvent durcir complètement en moins d’une heure et peuvent être installés à des températures extrêmement basses. Ces deux facteurs le rendent idéal pour accélérer un calendrier de construction ou pour un projet de rénovation de sols nécessitant une intervention rapide. Ce type de sol peut être installé sur une grande variété de substrats, notamment le béton, l’acier, les tuiles, les plis marins et autres matériaux en résine.

Les systèmes MMA présentent une force d’adhérence et une résistance à la compression incroyables, ainsi qu’une large plage de température.
Comme les autres matériaux en résine, il peuvent réaliser une esthétique luxueuse et s’installer dans des motifs lumineux et complexes.
Attention cependant, ce revêtement de sol présente une forte odeur lors de l’installation, bien qu’il soit inoffensif et disparaisse rapidement.

En résumé, le choix du béton poli élimine le besoin de trouver et d’installer des matériaux supplémentaires, mais le site est également soumis à la qualité du substrat pour l’aspect, la longévité et l’efficacité du revêtement de sol. En revanche, le type de matériau, l’épaisseur et la fonctionnalité d’un système de résine peuvent être ajustés pour optimiser totalement la surface.

Intéressé par nos systèmes de sols béton ?

sol beton poli
Notez cette page.

Related Post