Les bureaux du futur : Tendances en aménagement de bureau

produit kytom
kytom aménagement bureaux

Kytom est une agence indépendante spécialisée dans l’agencement de bureaux à destination des entreprises. Nous sommes attachés à apporter la plus grande personnalisation possible à nos réalisations afin de créer des bureaux uniques. 

Quelles tendances pour les aménagements de bureau de demain ?

Alors que de nombreuses entreprises ont du mal à déterminer où apporter des changements et à quelle vitesse, bon nombre d’entre elles sont lancées dans un processus actif de transformation. De plus, elles partagent leurs réussites lors de conférences, de forums et sur les médias sociaux. Tout cela m’amène à prédire que 2020 sera l’année où nous verrons ces nouvelles tendances se généraliser.

1. La fin des initiatives de transformation

Vous n’arrivez pas à achever votre transformation numérique (ou agile ou culturelle), tapez dans vos mains et dites : “Bien ! Content que tout soit réglé.”

Pourquoi ? Parce qu’il n’y a pas de fin. Le monde change tous les jours, ce qui signifie que nos lieux de travail doivent changer tous les jours afin de suivre le rythme. Si vous changez trop vite et trop tôt, les gens reviendront à leurs anciennes méthodes de travail habituelles mêmesi elles sont imparfaites. L’amélioration graduelle et continue est la meilleure façon d’apporter des changements durables. Alors adoptez un état d’esprit de croissance cette année (si vous ne l’avez pas déjà fait) et commencez par de petits changements sur lesquels vous pouvez bâtir une évolution durable.

La transformation de l'organisation continue

2. Les résultats deviennent plus importants que les nouveautés ou les efforts

C’est ennuyeux de voir l’annonce d’une société au sujet d’un nouveau produit ou d’une nouvelle fonctionnalité qui parle de “nous avons travaillé dur pour…” et “nous avons pris soin de…”.

En tant que client, je me fiche de vos efforts. Je me soucie de savoir si la fonctionnalité répond à mes besoins. Il en va de même à l’intérieur des murs de l’entreprise, et de plus en plus de dirigeants s’y mettent. Au moyen des KPI (objectifs et résultats clés), on garde les collaborateurs concentrés sur les résultats en toute autonomie pour les atteindre de la façon qu’ils jugent la meilleure.

Ne soyez pas surpris si vous commencez à vous mesurer à l’impact que vous avez eu et aux problèmes que vous avez résolus, pas seulement aux tâches que vous avez accomplies.

KPI performance espaces de travail

3. La culture et l’image d’entreprise se renforcent comme facteur de différenciation dans la guerre des talents

Les travailleurs de la connaissnace sont de moins en moins disposés à laisser leur sens d’eux-mêmes à la porte lorsqu’ils franchissent l’entrée de l’entreprise.

Ce n’est pas surprenant ! Nous voulons tous des espaces où nous pouvons être nous-mêmes. Pourquoi le lieu de travail ne devrait-il pas être l’un de ces espaces ? (Dans la mesure du possible, bien sûr…)

De plus en plus de candidats tiennent compte de la culture de l’entreprise et de l’ambiance du bureau lorsqu’ils décident quelle offre accepter ou même où postuler : “Vais-je me sentir bien ici ? Est-ce un environnement accueillant ?”

Ce sont les entreprises qui sauront susciter un sentiment de bien être et d’identification qui se démarqueront auprès des candidats en 2020.

identification culture d'entreprise

4. Votre capacité à vous concentrer déterminera votre succès

S’il y a quelque chose de plus déconcentrant que le milieu de travail du XXIe siècle, je ne le connais pas. De plus, le barrage de sms, d’emails et autres réseaux sociaux ne s’arrête pas lorsque vous quittez le bureau. La montée de l’automatisation signifie que nous, les humains, sommes libérés des tâches quotidiennes afin de pouvoir nous attaquer à des problèmes significatifs et complexes.

Le piège, c’est que la pensée créative exige des blocs de temps pendant lesquels notre attention est soutenue. Ceux qui cultivent des habitudes de maitrise de l’envahissement des mails, tchats et autres utilisations des médias sociaux pour libérer du temps pour une réflexion en profondeur sont ceux qui auront le plus de succès.

La concentration facteur clé du succès

5. La flexibilité devient la norme

Le concept traditionnel des “fesses dans les sièges de 9h à 17h” s’érode depuis quelque temps déjà, et je prévois que 2020 sera l’année où il sera finalement dépassé par le bon sens. (Et par “bon sens”, j’entends trouver de meilleures choses dont il faut s’inquiéter que quand et où le travail est fait).

L’horaire de travail est devenu un élément essentiel de l’équation de l’équilibre travail-vie personnelle. Les options de travail à distance et les horaires flexibles sont le remède aux maux du travail moderne. Suivez la vague des semaines de travail comprimées ou expérimentez le travail à distance cette année et trouvez votre nouvelle normalité, plus flexible.

flex-office

6. Reconnaissance accrue des réalisations au niveau de l’équipe

Nous sommes déjà bons pour célébrer les réalisations des individus et des entreprises entières. Maintenant, préparez-vous pour l’année de l’équipe. 

Ça a été long à venir, vraiment. 90% des organisations disent qu’elles résolvent des problèmes si complexes qu’elles comptent sur les équipes pour faire le travail. Pourtant, ces mêmes organisations ont tendance à reconnaître, récompenser et gérer le rendement des personnes et non des équipes.

Le concept du “génie solitaire” est un mythe. Thomas Edison avait une équipe derrière lui pour travailler sur l’ampoule, et Mark Zuckerberg n’est pas un autodidacte. Les entreprises réunissent davantage d’équipes interfonctionnelles parce que la diversité des compétences et des perspectives permet de trouver de meilleures solutions à des problèmes difficiles.

7. L’émergence de la réalité augmentée et virtuelle pour construire l’empathie

Les réalités virtuelles et augmentées sont déjà utilisées de multiples façons pour l’embarquement, la formation et la logistique, principalement dans le secteur manufacturier et dans d’autres secteurs industriels. Dorénavant, ces innovations se fraient un chemin dans la suite bureautique.

Un petit nombre d’entreprises avant-gardistes expérimentent déjà ces technologies pour créer un environnement plus inclusif.

8. L’empathie du client au centre de l’attention

Le taux de recommandation client est un moyen efficace d’évaluer l’opinion des clients, mais vous ne pouvez le faire qu’après avoir déjà mis votre produit, votre fonctionnalité ou votre service sur le marché.

Se mettre dans la tête des clients avant que le produit ne soit construit est le meilleur moyen de s’assurer que vous répondez à leurs besoins. En outre, les clients veulent avoir l’impression que vous les comprenez.

9. Se ménager des temps de pause

Pouvons-nous enfin admettre que ce n’est pas parce que vous pouvez travailler tout le temps de n’importe où que vous devriez le faire ?

Ce n’est tout simplement pas sain, comme le prouvent d’innombrables histoires d’épuisement professionnel et de dépression émotionnelle. Que ce soit par le biais de programmes élaborés par l’entreprise ou à la base, c’est l’année où nous commençons à prendre au sérieux la prévention du Burn-Out et à cesser de nous sentir coupables de laisser ce mail de 20 h sans réponse jusqu’au matin.

Nous en avons besoin. Nous le savons tous. Et nous savons tous pourquoi.

Dans la Presse / JT Canal

Un article du 3 décembre 2019 dans le Parisien économie

Le Parisien économie

Réaménager ses bureaux pour générer jusqu’à 30% d’économies de loyer

  • Optimiser les m2 par l’utilisation judicieuse des services de space planning
  • Introduire le concept de flex-office à l’occasion du passage en mode projet d’une équipe
  • Repenser l’éclairage avec avec des dalles led couplées à une GTC gérant la variation d’intensité et de couleurs en fonction de la luminosité ambiante et des personnes présentes
  • Externaliser le standard téléphonique et recourir à l’infogérance si l’installation d’une salle serveur n’est pas absolument nécessaire
  • Utiliser les solutions de coworking lors des phases de lancement ou des réunions de groupe

Chef d’entreprise

L’utilisation des cloisons en aménagement d’espace

Réduire les coûts en minimisant le recours aux cloisons, constitue souvent une première option pour les entreprises en mode start-up

Comment procéder ?

  • Permettre des bulles de confidentialité grâce à l’utilisation de solutions mobilier spécifiques : cabine acoustique ou de banquettes de type alcôve.
  • Ne pas oublier que la crossance des m2 organisés en open space s’accompagnera nécessairement d’un besoin de salles de réunion en augmentation.
  • Le code du travail impose un compartimentage destiné à limiter la propagation de l’incendie. pourquoi ne pas se servir de ces cloisons pour délimitéer les locaux à risque spécifique ou créer des surfaces de projection ?
  • Des séparations mi-hauteur réduiront efficacement les coûts tout en délimitant tout de même les espaces.

Journal Éco-réseau

L’aménagement d’espace : une approche méthodique

Pour contenir les coûts au mieux, l’analyse en amont est fondamentale.

Comment procéder ?

  • L’organigramme de la société avec regroupement par services etst primordial
  • Les interractions entre personnes permettent de définir un macro zoning
  • La définition d’indicateurs clés, tels quantité de bureaux cloisonnés vs open space, sont nécessaires pour bâtir les espaces partagés
  • Mobilier de bureau : récupération ou programme neuf ?
  • Budget et un planning sont déterminés.
  • Dernière étape : la décoration et la personnalisation des locaux pour une ambiance motivante pour tous les collaborateurs

Vous envisagez une transformation ? Vous souhaitez profiter d'un déménagement pour insuffler une nouvelle impulsion ?