AMÉNAGEMENT BUREAU OPEN SPACE

produit kytom
kytom aménagement bureaux

Qu’est qu’un aménagement de bureau open space ?

Un bureau en open space est un bureau où les équipes et les postes de travail sont aménagés avec un minimum de barrières entre les salariés, généralement proches les uns des autres. Son adaptabilité dans tant d’immeubles de bureaux l’a rendu populaire. D’un petit plateau de dix personnes à un espace d’entreprise pour des centaines de personnes, pas un projet que l’on nous cinfie qui n’y recourre. Il apporte aux collaborateurs un sentiment d’unité, ce qui favorise la collaboration et l’interaction spontanée.

Bref historique des bureaux open space

Depuis le début du XXe siècle, les bureaux en open space sont un élément fondamental de l’aménagement des bureaux en France et à l’étranger. En 1906, un architecte américain, a créé le premier bureau à paysagé, créant un espace où tout le monde travaillait ensemble, comme dans une usine.

Les bureaux à aire ouverte sont rapidement devenus un choix populaire, car l’aménagement était considéré comme plus rentable que l’hébergement de personnes dans des bureaux individuels et des espaces de travail plus petits.

Ce qui rend l’aménagement de bureaux à aire ouverte passionnant, c’est l’échange d’idées et d’informations qui peuvent circuler beaucoup plus facilement dans un espace sans barrières ni murs

Cloison atelier open space

Les avantages des espaces paysagés

Soyons réalistes, l’espace de bureau peut coûter cher. Cela signifie que l’adoption d’un plan d’aménagement ouvert peut souvent être une alternative moins coûteuse que la construction de bureaux avec cloisons pour chaque employé. Les coûtsliés au travaux d’aménagement sont réduits et l’espace au sol global est augmenté en éliminant le besoin de poser des murs ou des cloisons supplémentaires.

Les collègues ont tendance à interagir les uns avec les autres de façon plus occasionnelle et plus fréquente, ce qui permet d’établir des relations plus étroites au fil du temps. Plus les interactions augmentent, plus la collaboration augmente. Dans le monde du travail moderne, la collaboration est de plus en plus considérée comme un facteur clé de succès organisationnel, car les entreprises reconnaissent la créativité et l’innovation qui découlent du travail en équipe.

Steve Jobs a porté une attention particulière à l’emplacement des toilettes dans l’aménagement des bureaux d’Apple pour cette raison précise. Il a noté que lorsque les gens se levaient de leur bureau pour traverser le bureau à aire ouverte, ils passaient devant leurs collègues, interagissaient avec eux et, éventuellement, collaboraient avec eux. Pour lui, c’est la voie du succès de son organisation, expliquant : “Les grands accomplissements dans les affaires ne sont jamais réalisés par une seule personne. mais par toute une équipe.”

Les inconvénients de l’espace ouvert

L’aménagement d’un bureau à aire ouverte n’est pas parfait. Bien qu’il puisse y avoir un bourdonnement et de l’excitation résultant d’une interaction accrue à travers le bureau, certains collègues peuvent en fait trouver cela distrayant. Des interactions incontrôlées peuvent nuire à notre productivité et, pour certaines personnes, l’impact de l’augmentation du bruit et de la réduction du rendement peut augmenter les niveaux de stress. Pour les introvertis ou les personnages plus sensibles, la distraction peut être particulièrement perturbante lorsqu’ils sont aux prises avec un environnement occupé et plus stimulant.

Les conversations privées sont également plus difficiles dans un espace sans cloisons, ce qui soulève des questions sur la confidentialité – en particulier dans les services des ressources humaines, des finances ou les services juridiquement sensibles. Certaines personnes se sentent même intimidées lorsque d’autres peuvent facilement voir ce qui se trouve sur leur écran d’ordinateur ou entendre leurs conversations téléphoniques. Et même si l’aménagement d’un bureau à aire ouverte permet de réaliser des économies, certains ont souligné l’impact sur la santé et l’absentéisme, car les collègues se transmettent les rhumes et les maladies.

L’ameublement mobilier est la clé

Le mobilier de bureau moderne est passé de simples yables de bureaux et de chaises à des solutions intelligentes qui permettent des styles de travail particuliers. Bien que nous ayons encore des postes de travail traditionnels, vous remarquerez de plus en plus de meubles de bureau faits sur mesure. Pensez aux alcoves acoustiques, au poste de travail assis debout, aux aires de réunion informelle et aux cabines téléphoniques. Ils ont tous été conçus pour un usage particulier et offrent des environnements uniques dans un plan d’aménagement paysagé.

Les canapés à dossier haut recouverts de tissu peuvent absorber l’excès de bruit et améliorer l’acoustique dans les espaces ouverts. Ils peuvent être utilisés comme salles de réunion, avec de plus grands modules équipés d’une table et d’un équipement audiovisuel permettant une réunion impromptue et intime. Cela permet d’économiser de l’espace en organisant de plus petites réunions informelles à l’extérieur des grandes salles de réunion qui restent pour la plupart vides.

Des cabines plus petites et individuelles peuvent également être utilisées comme zones de travail silencieuses, ce qui permet au personnel de se concentrer sur une tâche loin de son bureau. Cela leur permet non seulement de changer de décor, mais en s’éloignant de leur environnement de travail normal, cela indique à leurs collègues qu’ils sont concentrés et ne doivent pas être dérangés.

L’aménagement moderne des bureaux à aire ouverte offre vraiment le meilleur des deux mondes ; vous pouvez travailler dans un espace de bureau stimulant qui favorise la collaboration et le travail en équipe, tout en permettant un travail ciblé dans un environnement sain et productif.

Besoin de conseil pour aménager votre lieu de travail ?

amenagement Bureau Open Space
5 (100%) 1 vote

Related Post