ISOLANT AMOVIBLE

produit kytom
kytom aménagement bureaux

Cas pratique d’isolant amovible installé pour travailler sereinement

La nuisance sonore fait partie des éléments qui contribuent à l’augmentation du stress dans un espace de travail. Que ce soit pour les bruits extérieurs ou aussi les bruits intérieurs, il est indispensable de veiller à choisir les isolants phoniques amovibles adaptés

Contexte général du cas 

Kytom est sollicité pour concevoir et mettre en œuvre une solution de matériaux d’absorption acoustique afin d’améliorer la qualité sonore interne d’une pièce en réduisant les niveaux de réverbération importants. L’environnement élevé et aéré, notamment les poutres apparentes devaient être conservées comme partie intégrante de l’image intérieure de l’immeuble.

La pièce était recouverte d’un revêtement de sol en dalles de moquette, le reste des murs et le plafond sous toiture étant construits de matériaux denses, durs et réfléchissants qui font apparaître un long temps de réverbération dans une pièce, surtout de cette taille.

L’utilisation de cette pièce pour tenir des réunions signifiait que les niveaux de réverbération devaient être fortement réduits pour permettre un signal audio aussi clair que possible qui ne soit pas coloré par les effets de cette pièce. Selon nos calculs initiaux, la réverbération sonor est de l’ordre de 3,09 secondes, ce qui est totalement incompatible avec une qualité sonore correcte.

 

isolant amovible acoustique

La réverbération et ses effets sur l’intelligibilité de la parole

En conséquence, l’espace était rendu quasi inutilisable pour tenir des réunions, ou simplement travailler à plusieurs. En effet, l’intelligibilité de la parole est très importante, surtout lorsque des instructions claires et concises sont données. Une pièce très réverbérante affecte la qualité sonore et la compréhension de la parole, car des réflexions tardives sont encore captées par une conversation qui a quelques secondes d’avance, ce qui cause de la confusion et un manque de concentration.

Implantation isolant amovible

Un module d’isolant acoustique amovible suspendu pour corriger le son

Notre solution pour corriger les problèmes de réverbération de la pièce qui en entravaient l’utilisation prévue imposait également de trouver des moyens pour que le client puisse minimiser l’impact du matériau d’absorption acoustique sur le bâtiment, tout en lui donnant le contrôle nécessaire pour ajuster la réverbération dans la pièce.

Tous les matériaux devaient avoir un impact minimal sur le bâtiment, c’est pourquoi nous n’avons pas opté pour des options adhésives pour une fixation directe aux murs ou aux plafonds mais pour l’implantation de modules acoustiques amovibles légers que nous avons suspendus aux poutres suivant la répartition ci-contre.

Nous avions choisi de mettre en œuvre des panneaux autoportants qui étaient faciles à transporter et surtout restaient amovibles. La solution devait également être uniquement en blanc, afin que la lumière de la pièce ne soit pas influencée par la couleur de l’absorption sonore. 

Résultats sur l’acoustique générale de la pièce

Le temps de réverbération de la pièce est passé de 3.09 secondes 0.85 secondes, ce qui est excellent.

Des bureaux trop sonores ? Un brouhaha permanent ?

Nous vous expliquerons ce qu’il est possible de faire pour améliorer l’acoustique générale de votre pièce