ISOLANT PHONIQUE BUREAU

produit kytom
kytom aménagement bureaux

Les bureaux paysagés et les problèmes de réverbération sonore

Avec Kytom, bénéficier de nos expertises et techniques en termes d’isolant de bureau. Misant tout d’abord  sur l’amélioration de votre performance énergétique, nos travaux d’isolation se portent aussi sur l’isolation acoustique et la séparation de vos diverses unités de travail. Les bureaux modernes en open space sont en général très beaux et les bureaux en co-working sont de plus en plus populaires, de même que les bureaux indépendants. Ces espaces sont généralement grands, construits avec des surfaces plutôt réfléchissantes.

Ces conceptions spécifiques induisent souvent un grand plateau de bureaux réverbérant qui contribue à une mauvaise intelligibilité de la parole et à une mauvaise concentration dans les espaces de travail. Il existe toute une série d’études et de recherches dans ces domaines, mais ci-dessous nous examinerons des solutions potentielles pour aider à atténuer ces problèmes et à créer un environnement de travail plus agréable.

Insonorisation et absorption acoustique des bureaux

Il y a deux domaines à prendre en compte lorsque l’on examine les problèmes de bruit dans les bureaux, l’insonorisation des bureaux vise davantage à réduire le transfert du son entre les pièces, l’absorption des bureaux vise à réduire la réverbération.

Intelligibilité de la parole

L’intelligibilité de la parole est une notation qui tient compte de la clarté de la parole dans chaque espace. Elle possède une grande signification au bureau, surtout entre les équipes lorsque les discussions ont lieu tout au long de la journée. Sans une bonne compréhension de la parole, des informations importantes peuvent ne pas être transmises. Cette qualité sonore est influencé par la réverbération de l’espace, avec de longs temps de réverbération, cela deviendra problématique et devra être traité.

Climatisation gainable pour open-space

Mesure de réverbération

 Pour donner une lecture et une réponse précises à ces questions, nous recommandons d’effectuer un test acoustique. Cela correspond à la mesure de temps qu’un son met à se désintégrer en dessous de 60dB. Cette durée est le temps de réverbération.

Problèmes courants d’insonorisation au bureau

La propagation du son à travers de plus petits espaces de bureaux où des cloisons de séparation et de multiples unités de bureaux sont construites,  affecte fortement la concentration des collaborateurs. Si vous pouvez entendre quelqu’un parler pendant que vous lisez ou écrivez, votre productivité diminue jusqu’à 66 %. Les bureaux en open space distraient les salariés sans même qu’ils s’en rendent compte. 

Produits isolant d’absorption pour bureaux

Nous disposons d’une large gamme d’options d’absorption acoustique dans une variété importante de couleurs et de décors pour vous aider à rester en harmonie visuelle avec votre espace de travail.

Matériaux de construction légers

Les bureaux sont le plus souvent construits avec des matériaux plus légers que les structures résidentielles. C’est souvent en remplaçant ou en complétant ces matériaux d’isolation légers que l’on débute nos interventions.

Dalles de plafond suspendu

Les dalles de plafond suspendu sont utilisées dans la plupart des bureaux où une hauteur de plafond inférieure à la dalle béton est souhaitée; il s’agit essentiellement d’un système d’ossature métallique fixé sous la dalle béton structurelle supérieure pour couvrir une grande surface. L’un des problèmes les plus courants est que les cloisons de séparation de l’espace de bureau ne sont construites que jusqu’au plafond suspendu qui laisse un grand vide au-dessus de tous les espaces, par exemple, lorsqu’un centre d’appels, un espace de gestion et une salle de réunion sont tous adjacents, ces sons continueront à s’échapper librement via le plenum laissé libre.

La solution est simple : il faut recouper le plenum avec des barrières acoustiques posées au droit des cloisons amovibles.

Ponts phoniques à travers le cloisonnement

Tout comme les dalles de plafond suspendu, les cloisons internes sont créées sur une ossature légère qui crée des interstices entre les plaques de plâtre, de sorte que si quelqu’un se trouve dans un bureau adjacent, il est fort probable que des sons se déplacent le long des murs adjacents si ceux-ci ne sont pas traités.

Solution possible : compléter l’isolation interne de la cloison avec des plaques bitumineuses à masse volumique élevée

Problèmes de transmissions sonores entre bureaux ? Open space bruyant ?

Isolant Bureau
5 (100%) 1 vote

Related Post