FAUX PLAFOND METAL

produit kytom
kytom aménagement bureaux

La production de plafonds métalliques

La matière première pour les dalles de plafond métalliques est un acier électrozingué. Ce procédé consiste à appliquer une couche de zinc de 2,5 µm de chaque côté d’une tôle d’acier de 0,5, 0,6 ou 0,7 mm. Il offre une protection contre la corrosion de la base en acier et un support pour la peinture. L’acier est généralement acheté sous forme de bobine, qui est ensuite aplatie et nettoyée pour créer des ébauches.

Perforations

A ce stade, l’ébauche métallique peut être perforée en fonction des exigences esthétiques et acoustiques du plafond fini. Les goupilles de la presse à perforer peuvent être réglées pour créer différentes formes et mises en page.

Les trous peuvent être ronds, carrés, rhomboïdaux ou encoches. Ils peuvent être alignés en diagonale, en ligne droite ou décalés sous tout autre angle.
Il peut s’agir de perforations standard (2,5 mm), microperforations (1,5 mm) ou microperforations supplémentaires (0,7 mm).

Ils sont également définis par l’espace ouvert créé par les perforations à travers le panneau. Par exemple, un panneau perforé standard peut être ouvert à 16 % alors qu’un panneau micro perforé supplémentaire peut être ouvert à seulement 1 %.

 

plafond metal

Formage

Les ébauches sont ensuite entaillées, ce qui permet de replier les côtés pour former la structure tridimensionnelle de la dalle en “plateau”. Ces plis surélevés donnent une certaine force à la dalle et l’empêchent de s’incliner ou de se dévier sous son propre poids.
Il existe quatre principales méthodes de formage :

  • Pression de puissance : La presse électrique est un “outil dur”, c’est-à-dire qu’elle produit des carreaux d’une taille fixe. Il est idéal pour la fabrication rapide et efficace de carreaux à angles droits et à angles droits.
  • Pliage automatique : Les lignes automatisées telles que le WEMO et le Salvagnini apportent une certaine configurabilité au formage des tuiles. Ils offrent une grande flexibilité en largeur et en longueur, avec différentes options à arêtes carrées pour les panneaux rectangulaires et irréguliers.
  • Serrage des freins : La presse plieuse est utilisée pour des séries de carreaux uniques ou en petites séries, ainsi que pour former les montants dans des découpes pour les services. Chaque bord ou ouverture est plié séparément par une opération manuelle, ce qui donne une flexibilité totale dans la taille et la forme.
  • Formage par laminage : Cette approche combine des bords longs formés par roulage et des bords courts pressés sous pression pour les carreaux et les panneaux carrés et rectangulaires.

Finition

Le processus suivant est un nettoyage rapide avant que la tuile ne soit peinte. La finition standard des panneaux de plafond métallique est un revêtement en poudre de polyester de haute qualité. Une charge électrostatique est placée sur la tuile qui attire la poudre et la retient à la tuile. Ces carreaux passent ensuite dans un four pour durcir la peinture jusqu’à l’obtention d’un fini lisse et durable.

La peinture en poudre donne un aspect lisse et satiné qui masque ses qualités techniques élastiques. Il a une plus grande épaisseur de film que les applications de peinture humide ou les produits fabriqués à partir de bobines d’acier prépeint, et donne une surface plus durable et résistante aux chocs. Les vernis en poudre sont stables aux UV, ne favorisent pas la croissance microbiologique et sont faciles à nettoyer.

Toutes les couleurs RAL et NCS peuvent être produites. La couleur standard est le blanc RAL 9010, mais l’argent et le gris métal sont aussi des couleurs industrielles populaires.

Des revêtements résistants à la saleté et à la bio-contamination peuvent également être appliqués dans la cabine de peinture. Un fini peint par poudrage résistant à la saleté, comme le TrioGuard d’Armstrong, est disponible dans une variété de motifs métalliques et sa couleur est stable jusqu’à 10 ans. Les revêtements résistants à la biocontamination offrent une excellente imperméabilité à l’eau, permettant un nettoyage fréquent, et peuvent être nettoyés avec des désinfectants dilués contenant des agents actifs tels que l’ammonium quaternaire, le peroxyde d’hydrogène et le chlore. Ils empêchent la formation de micro-organismes à la surface du carrelage et donc l’accumulation de bactéries, de moisissures et de levures.

Traitements acoustiques

Un traitement acoustique peut ensuite être collé sur la dalle, en fonction de l’effet recherché. Il s’agit notamment de :

  • Atténuation du son : c’est le contrôle de la transmission du son entre des espaces adjacents avec un vide commun au-dessus d’eux.
  • Réduction du bruit : est le contrôle du son généré dans le plénum ou provenant du plancher du haut
  • Absorption acoustique : désigne la partie du son qui n’est pas réfléchie par la dalle.

Les dalles acoustiques de plafond métallique sont généralement constituées d’une couche de fibre minérale ou de fibre polaire, ou d’une combinaison des deux :

  • Le non-tissé acoustique non tissé offre une solution économique pour les exigences générales d’absorption acoustique
  • La combinaison d’un non-tissé acoustique et d’un panneau de remplissage minéral de 15 mm assure une bonne absorption acoustique et un haut niveau d’atténuation acoustique.

Des panneaux d’intercalaires minéraux de faible densité spécialement développés peuvent atteindre jusqu’à la classe A d’absorption acoustique.

Options de fabrication

Les prescripteurs et les concepteurs peuvent choisir parmi un certain nombre d’approches, en fonction de l’application et du type d’espace :
Carreaux carrés et rectangulaires : Peut être utilisé dans une variété de domaines, des petites salles de service aux grands immeubles de bureaux commerciaux et aux principaux terminaux de transport.

  • Grands panneaux rectangulaires : Système polyvalent adapté aux grandes surfaces ouvertes ou de circulation
  • Grille linéaire : Crée une zone technique linéaire dans les grands environnements de bureau ; peut être alignée avec les systèmes de cloisons.
  • Grille écossaise : Idéal pour casser de grands espaces. Des solutions décoratives peuvent être réalisées grâce à une variété d’options de conception de panneaux – mégapanneaux carrés, rectangles, triangles – et en mettant en valeur la grille à l’aide de couleurs contrastantes.
  • Déflecteurs verticaux : Idéal pour les espaces ouverts très fréquentés tels que les halls d’entrée, les aéroports, les salles d’attente, les salles de réunion, les restaurants ou les espaces polyvalents, ainsi que pour l’équipement ultérieur. Combinez une absorption acoustique élevée et un design attrayant
  • Cellule ouverte : Recommandé pour les magasins, supermarchés, centres commerciaux, zones d’entrée, aéroports, gares et showrooms. Crée un look moderne et ouvert pour un espace et aide à masquer le plénum.
  • Plafonds en ilots : Un design contemporain et une solution acoustique pour tous les segments de marché. Assure l’absorption acoustique des plafonds en béton apparent et peut incorporer des poutres ou des éléments de plafonds froids.

Une variété de profilés en aluminium extrudé et de profilés en acier est également disponibles pour fournir des détails simples et efficaces sur le périmètre du plafond.

Un projet de plafonds décoratifs en métal?

faux plafond metal
Notez cette page.

Related Post