Sols contemporains en résine epoxy

produit kytom
kytom aménagement bureaux

Comment appliquer un revêtement de sol en résine époxy ?

L’application d’un revêtement de sol époxy est relativement simple et toute personne possédant des compétences de base en bricolage devrait pouvoir l’appliquer. Cependant, pour obtenir une finition homogène, vous devez faire appel à un professionnel.
La résine époxy n’est pas un produit autolissant et l’on ne peut pas simplement l’appliquer sans préparation préalable. On doit toujours niveler le sol d’abord, puis appliquer le revêtement pour obtenir la meilleure finition.

1. Préparation

Le bureau doit être entièrement vidé. Une fois que l’on a accès à toute la surface, on doit balayer et passer l’aspirateur pour s’assurer qu’il est exempt de poussière et de débris. Si des fissures, des copeaux ou d’autres dommages au béton sont présents, une réparation s’impose. Un mortier de réparation époxy rapide peut être utilisé. La dalle de béton doit être également exempte de graisse, d’huile ou de solvants avant d’appliquer l’époxy. Tous ces éléments ont le potentiel de réduire la liaison avec le substrat et doivent donc être éliminés complètement. Vous devez utiliser le grattage de surface mécanique ainsi que le grenaillage pour préparer la dalle de béton à l’époxy. Rappelez-vous que la préparation est la clé d’un bon sol en époxy.
La préparation d’un sol en époxy peut prendre beaucoup de temps, mais il est essentiel de disposer d’une dalle de béton propre avant d’appliquer le revêtement de sol. Nous vous recommandons d’utiliser un apprêt si la dalle de béton peut être contaminée de quelque manière que ce soit. L’apprêt est appliqué avant le revêtement de sol époxy et contribue à assurer la bonne adhérence du revêtement du sol principal. Sur un sol propre, vous pouvez utiliser un revêtement époxy gris ou clair comme apprêt. Comme il s’agit d’un produit plus fin, il pénètre mieux dans le béton. Vous pouvez ensuite utiliser le revêtement de sol Epoxy pour ajouter une finition résistante et brillante.

De combien de couches de revêtement de sol en époxy ai-je besoin?

Un minimum de deux couches est conseillé pour obtenir les meilleurs résultats en termes de couverture et de couleur. Vous devez également utiliser une couche d’imprégnation adéquate si la surface est contaminée. Si votre béton est entièrement exempt d’huile et de tout autre contaminant, vous pouvez utiliser une couche d’époxy standard et une couche de finition.
Remarque importante: les revêtements de sol béton époxy ne sont pas auto-nivelants. L’époxy n’étant pas un matériau autolissant, vous devrez appliquer un composé autolissant avant l’application d’époxy.

2. mélange

Ouvrez la base et les composants du durcisseur. Mélanger les deux composants indépendamment avant de les ajouter ensemble dans le plus grand conteneur. Bien mélanger les deux composants en utilisant une pale de malaxage fixée à une perceuse électrique à grande vitesse. Faites-le pendant au moins deux minutes et jusqu’à ce que le mélange soit exempt de traces et d’une seule couleur.
Vous ne devez pas laisser le revêtement dans le récipient, mais plutôt le transférer sur un grand plateau à rouleaux, prêt à rouler. Certaines personnes préfèrent verser le revêtement directement sur la dalle et le rouleau à partir de là.
Note importante: Vous avez une durée d’application d’environ 30 minutes. Cela signifie que vous devez commencer à étaler le revêtement immédiatement.

3. Appliquer le revêtement

Dans de petites zones, un garage par exemple, une personne peut appliquer l’époxy sur le périmètre en gardant un œil sur la vie en pot de travail, puis roulez la zone interne.
Dans les zones plus grandes, il est conseillé d’avoir deux applicateurs ou plus. Cela signifie qu’une personne est capable de brosser le revêtement sur le périmètre de la pièce tandis que l’autre commence à partir d’un point de consigne et sort de celui-ci.
Il est fortement recommandé de procéder à un roulage croisé lors de l’application de revêtements de sol époxy. Vous devriez le faire section par section. Cette méthode consiste à enrouler le revêtement de l’avant vers l’arrière (vertical) puis de gauche à droite (horizontal) sans réappliquer le revêtement sur le rouleau. Cela devrait aider à assurer une couche uniforme et à éliminer l’air du revêtement pour éviter les bulles.
L’époxy est tout d’abord de couleur blanche mais en sèchant donne une finition semi-brillante.
Remarque: Une fois mélangé, vous ne disposez que de 30 à 45 minutes selon le produit à appliquer sur la surface. Cela signifie que tout revêtement époxy que vous n’utilisez pas sera inutilisable et donc inutile. Il ne peut pas être utilisé pour la prochaine couche. Ne pas appliquer ou appliquer sur des couches épaisses simples car cela peut fissurer ou conduire à un produit non durci.

4. Nettoyer les outils

Nous recommandons que les outils soient nettoyés avec de l’eau chaude savonneuse, mais les têtes de rouleau et les brosses doivent être jetées.

5. Appliquer une deuxième couche

Laisser sécher au moins 12 heures entre les couches et pas plus de 48 heures. Bien que le sol soit sec au bout de quelques heures, il faut quelques jours pour bien le durcir. Il est essentiel de fournir autant de ventilation que possible dans la zone pour aider l’époxy à sécher. L’application d’un revêtement de sol époxy dans des environnements froids, humides et non ventilés peut retarder le séchage pendant de longues périodes. Respectez également les températures d’application sur le côté du récipient et ne les utilisez pas en dehors de ces conditions.

Comment nettoyer les sols en résine époxy ?

Bien que les sols en époxy nécessitent peu d’entretien, il est important de les nettoyer régulièrement. Cela prolongera leur vie et évitera les problèmes de rayures, de poinçonnements et de déchirures.
Commencez par aspirer ou balayer les débris. Cela permet d’éviter les rayures lors du nettoyage.
Nous vous recommandons d’utiliser une vadrouille en mousse synthétique sur le sol époxy avec de l’eau chaude et un nettoyant non acide. Vous pouvez alors rincer à l’eau chaude pour éliminer les résidus et sécher avec une raclette. Cela aide à garder vos sols à leur meilleur.
Remarque: Traitez rapidement les versements de liquide avec un chiffon ou une serviette en papier.

Quel est le coût des revêtements de sols béton époxy ?

Les coûts des revêtements de sol en époxy est très variable. Il oscille suivant la difficulté de préparation du substrat et le degré de finition exigé de 25€ le m2 à 100 € le m2 en fourniture et pose.

Notez cette page.

Related Post