AMÉNAGEMENT DE BUREAU INFORMATIQUE

produit kytom
kytom aménagement bureaux

Cahier des charges clients pour aménagement de bureau informatique

Notre client spécialisé dans les mobiliers de bureau informatique déménageait de sa maison historique de Paris XV vers un nouvel immeuble construit spécialement à cet effet dans les Hauts de Seine. L’objectif principal était de s’assurer que le personnel clé reste en poste, tout en offrant un nouveau foyer qui favorise la collaboration et les ” moments d’inspiration ” à l’échelle de l’entreprise. Pour ce faire, notre mission consistait à d’offrir une variété d’espaces, allant de la salle de conférence et des bureaux de direction aux salles de réunion, en passant par les salles de pause et un bureau de formation à distance avec système informatique de vidéo conférence.

Ce que nous avons livré

Nous voulions offrir un endroit où tous les salariés de l’entreprise puissent collaborer et créer l’avenir du bureau informatique. Alors, nous nous sommes assurés que leur installation dépasse leurs attentes et que le bureau informatique soit le véritable héros du bureau.

Conseil en milieu de travail

Nous avons vraiment appris à connaître la main-d’œuvre de notre client pour définir exactement ce qu’il recherchait et comprendre comment il pourrait travailler au mieux de ses capacités dans son nouvel aménagement. La proximité et la cohésion des équipes ont été des facteurs clés dans les travaux d’aménagement des bureaux, ce qui a permis d’établir de solides relations à l’échelle de l’entreprise.

Bureau informatique

Nous avons également découvert que les salariés recherchaient une salle de jeux, de vastes aires de détente, beaucoup de lumière naturelle et, du café facilement accessible dans tout le bureau. Nous avons entrepris de concevoir un bureau qui intégrerait les équipes, améliorerait l’engagement du personnel et réduirait l’absentéisme, ce qui se traduirait par une réduction des coûts de recrutement et une amélioration du bien-être global de l’ensemble des collaborateurs.

Des conseils pour préparer l’avenir

Cette entreprise est incroyablement fière de l’histoire de sa marque, et nous voulions nous assurer que cela se reflète dans un nouvel aménagement de bureau moderne. Nous avons conçu des arches de pont de chemin de fer factices comme mur d’enceinte dans la zone de dégagement du personnel, qui imitent celles de leur ancien immeuble. Les arcs en pières apparentes sont un excellent élément visuel qui sert également de cadre pour les graphiques muraux qui illustrent leur croissance, de l’entreprise familiale au fabricant de mobilier de bureau connecté exportant dans le monde entier.

Les arches reflètent leur passé, mais ont été intégrées dans le design en tant qu’éléments fonctionnels : des sièges de cabine pour des réunions détendues et informelles, un point de thé, et l’une des arches mène même à une salle de jeux pour le personnel ! Nous avons utilisé les graphismes de leur ancienne rue dans d’autres parties du design, afin que l’esprit de l’ancien bureau puisse continuer à vivre dans ce nouvel aménagement.

Des solutions et produits novateurs

Nous avons incorporé un certain nombre de technologies modernes pour améliorer l’efficacité de ces grands professionnels et mettre en valeur l’expérience du bureau informatique connecté pour toutes les entreprises. Une attention particulière a été accordée à la création de zones de collaboration et de rencontre, qui permettent aux collaborateurs de conception et de bureau des deux côtés de l’entreprise d’interagir. Un certain nombre d’espaces de détente ont été aménagés à côté du bureau en open space pour offrir des espaces de discussion informelle, des réunions et des pauses tout au long de la journée, en dehors des postes de travail standard. Ces espaces sont intentionnellement placés entre les deux zones de travail – le bureau et la conception des tables multimedia, pour encourager les différentes équipes à interagir davantage.

Créer une véritable culture de mobilier de bureaux informatiques

Notre client voulait que les équipes des deux côtés de l’entreprise interagissent les unes avec les autres, c’est pourquoi nous avons situé les espaces communs autour de l’atelier de production du mobilier de bureau informatique en test. La salle de conférence, l’accueil et la zone de développement des nouveaux produits ont été conçus pour donner une vue d’ensemble sur les techniciens et mettre en lumière le processus de la préparation des meubles.

Nous avons choisi des comptoirs blancs pour la zone de développement du nouveau produit afin de rendre les célèbres tables blanches et bleues plus reconnaissables, et plus éclatantes lorsqu’elles sont prises en photo. Cette zone a été placée au centre de l’aménagement afin de créer un sentiment d’enthousiasme autour de tout nouveau produit en cours de développement, au fur et à mesure des allées et venues des salariés chaque jour. Ces zones ont également été recouvertes d’un revêtement de sol coloré, mais durable, qui facilite le nettoyage en cas de déversement accidentel.

Une croissance durable

L’ensemble du projet vise l’obtention d’une certification HQE pour le bâtiment, et les éléments de notre aménagement intérieur contribueront à l’évaluation finale de l’étape. Il s’agit notamment d’atteindre des normes rigoureuses en matière de qualité de l’air intérieur, de s’approvisionner de façon responsable en matériaux et en bois, d’installer des équipements économes en eau et d’utiliser un éclairage à LED.

Travail par activité

Ce nouvel environnement facilite maintenant une variété de styles de travail, offrant au personnel une multitude de solutions pour se concentrer, collaborer ou organiser une réunion en dehors des postes traditionnels. Cette méthode de travail est complétée par une technologie mobile et une nouvelle infrastructure informatique pour permettre à chacun de travailler de n’importe où, n’importe quand. Ce passage de ” mon bureau ” à ” notre espace ” est destiné à améliorer la productivité, tout en permettant au personnel de se connecter de différentes manières et de s’éloigner d’une culture du présentéisme. Les salariés font déjà état d’un sentiment accru d’appartenance et de connectivité dans son nouveau bureau, ce qui contribue à améliorer le bien-être et la productivité de l’équipe.

Un projet d'aménagement de bureau ?