Aménagement de bureaux Feng-Shui

Quelques règles pour l’agencement en entreprise

produit kytom
kytom aménagement bureaux

Aménagement bureau Feng shui : pour un lieu de travail plus serein.

Le mot « Feng shui », a pour signification exacte « le vent et l’eau » et qui est un art millénaire originaire de la Chine. Son objectif est d’instaurer l’harmonie de l’énergie (le qi) d’un lieu afin de vous apporter le bien-être, la santé, et la tranquillité d’esprit. De plus en plus demandés par nos clients, surtout dans les espaces personnels, l’aménagement bureau Feng shui permet accroître la concentration et la productivité au travail. De plus, ce style d’agencement requiert peu de travaux supplémentaires. Il requiert surtout d’pporter des conseils et solutions très en amont, au moment de la conception du projet et bien sur de sélectionner un mobilier adpaté.

Quelques règles pour un aménagement d’espaces de bureau Feng shui

Orientation de votre bureau

Le placement de votre mobilier de bureau est l’un des ajustements les plus importants que vous pouvez faire. Si possible, placez le directement en face de la porte d’entrée. Dans le cas d’un open space, essayez d’orienter votre bureau vers la porte principale. Idéalement, vous devriez pouvoir voir autant de pièce que possible. C’est ce que l’on appelle une «position dominante». Selon les principes du Feng Shui, cet arrangement offre une protection et symbolise les occasions qui se présentent à vous pendant votre carrière.

Idéalement, le bureau devrait avoir une forme régulière (de préférence carrée ou rectangulaire), un éclairage naturel (au moins une fenêtre), une porte solide que vous pouvez fermer et une bonne position pour votre table.
En outre, votre bureau de travail devrait vous permettre d’affronter les avantages de votre position et de vos objectifs. Vous pouvez obtenir cette direction en calculant votre année de naissance.

Exemple: Si votre travail implique des relations avec des personnes, des ventes, du marketing ou des relations publiques, je vous suggère d’utiliser la direction de Yan Nian (Longévité) car cette direction favorise la création de relations.

Tapisserie et lustre feng shui

Etre assis en position de pouvoir est un élément clé dans un bureau Feng Shui. La personne assise le plus loin de l’entrée aura le plus de pouvoir. Si vous vous asseyez trop près de la porte, vous serez distrait par les détails quotidiens / mineurs. Si vous êtes assis dos à la porte, vous allez souffrir inutilement de la politique de bureau, des coups bas, etc.
Si vous devez partager votre espace de bureau avec un autre collaborateur, vous devriez essayer d’éviter d’être assis dos à dos. Il est également préférable d’éviter d’être assis face à face. Les deux positions ont tendance à créer des conflits. Si vous ne pouvez pas éviter d’être assis face à face, échelonnez les bureaux ou créez une petite barrière avec une plante ou un autre objet.

Ménager de l’espace pour la créativité en entreprise

Un bureau libre et organisé permet de trouver de nouvelles idées et de l’énergie rafraîchissante.
Les arêtes vives créent des flèches empoisonnées qui contribuent à des conditions telles que l’irritabilité et l’inconfort. Utilisez des plantes et des matériaux pour adoucir les arêtes vives et les coins.
Dans un bureau Feng Shui, vous voulez vous entourer d’images et d’objets qui vous inspirent, sont créatifs et productifs. Choisissez des meubles et des accessoires qui vous parlent de prospérité, d’abondance et de succès.

Tout est question d’équilibre?

Lorsque les éléments sont en équilibre, il est plus probable que votre vie soit en équilibre et que vous réussirez mieux dans tout ce que vous voulez réaliser.
L’équilibre du yin et du yang est très important dans le Feng Shui et représente des énergies féminines et masculines. Un déséquilibre entre les deux forces extrêmes du yin et du yang entraînera un stress.

Prenons un exemple: vous avez travaillé dans un environnement trop yang avec de hauts plafonds, des couleurs claires, des meubles angulaires et beaucoup de lumière naturelle. Ensuite, vous devrez équilibrer cet environnement trop yang avec une certaine énergie yin. Vous pouvez ajouter des formes courbes ou fluides, des couleurs plus foncées, des meubles moelleux et des couvre-fenêtres.
Dans le Feng Shui, les éléments sont représentés par le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau. Il est important que les éléments soient en équilibre.

Le rangement et la propreté des espaces d’entreprises

Un espace de travail doit être bien ordonné pour ne pas déranger votre vision de l’environnement. Mais encore, l’organisation est très importante pour la santé de votre équipe. La fonction d’un espace sain est de créer une ambiance positive. Pensez aussi à espacer suffisament le milieu de travail afin qu’il soit bien aéré.

Si ce n’est pas le cas, alors il faudra envisager des travaux pour permettre un agencement pertinent.

Choix du mobilier d’entreprise

Choisir le type d’ameublement pour un bureau Feng shui est assez facile. Pour cela, il faut privilégier les meubles simples qui n’encombrent pas les pièces et aussi des meubles ergonomiques avec des formes arrondies (pour ne pas provoquer un sentiment d’insécurité) mais ni trop hauts ni trop pesants afin de laisser passer la lumière et permettent la circulation de l’énergie ouvertement.

Bien choisir la couleur

Pour un aménagement bureau Feng shui, la couleur est considérée comme « vibration sensible ». Selon l’ambiance, la personnalité et l’humeur que vous voulez conférer à votre environnement de travail, mais aussi au design du mobilier, le choix de la couleur doit être murement réflechi. Si vous désirez une ambiance chaleureuse, les couleurs chaudes sont les mieux adaptées (rouge, jaune, orange, etc…). Par contre, pour obtenir une atmosphère un peu détendue, il est préférable de choisir les couleurs froides (blanc, gris, beige, et bien d’autres…).

Avoir un bon éclairage

Favorisez au maximum la lumière naturelle, mais tenez compte la disposition des fenêtres. Si votre bureau possède de petites fenêtres, complétez avec des luminaires supplémentaires (de préférence, des lampes sur pieds pour pouvoir ajuster l’ambiance lumineuse à votre guise).

Contrôler les bruits extérieurs

Pour avoir une ambiance paisible, les bruits qui pourraient vous gêner sont à bannir.

Mais comment ?

Pensez à installer des mobiliers acoustiques, portes et fenêtres, et même des murs acoustiques pour avoir une pièce insonorisée.

Disposez votre bureau de plantes

Embellissez votre espace de travail avec des plantes comportant des grandes feuilles vertes qui maintiendront la bonne circulation des énergies positives et absorbent les ondes négatives répandues par les machines électriques présentes dans le milieu (téléphone, ordinateur, imprimante, etc…). Pour un bureau de style Feng Shui, les végétaux favorisent la détermination, la créativité et la concentration.

Plus de renseignement sur l'agencement de bureau Feng-Shui ?

Nlous sommes des professionnels de l’agencement de bureaux. Nos collaborateurs, chargés d’affaires et architectes d’intérieur sont formés aux bonnes pratiques de la profession afin de vous délivrer le meilleur conseil possible. Nos équipesvous  bâtissent un environnement sur mesure.