AMÉNAGEMENT ESPACE COWORKING

produit kytom
kytom aménagement bureaux

 

Les caractéristiques d’un aménagement d’espace coworking typique

Aussi explicite que l’expression soit, un espace de bureau en co-working se réfère au partage d’espace de bureau. C’est une alternative viable aux bureaux conventionnels, comportant des services accessoires à destination des personnes travaillant indépendamment ou des propriétaires de petites entreprises. Un espace de travail en commun offre à ces personnes un environnement de bureau où elles peuvent travailler en collaboration.

Les raisons d’un succès

Certaines entreprises optent pour de tels espaces pour fournir à leur personnel de l’équipement, de l’espace et des services pour éviter d’investir immédiatement.

Parfois, les entreprises plus grandes et mieux établies optent pour un espace de bureau commun si elles ont plus d’employés que d’habitude qui travaillent à un moment donné. Dans de tels cas, ces entreprises doivent maintenir le nombre requis de collaborateurs avec les centres d’affaires offrant des espaces de coworking.

Ces centres d’affaires offrent un environnement de travail et, en général, de l’équipement de bureau et des services caractéristiques d’un lieu de travail typique.

coworking emergence

Les caractéristiques d’un tel espace de bureau sont généralement les suivantes

  • Espace de travail partagé
  • Accès au lieu de travail 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
  • Salles de conférence et de conférence qui peuvent être réservées ou louées selon les besoins
  • Wi-Fi
  • Fonctions partagées d’impression, de copie, de télécopie et/ou de numérisation
  • équipement PBX
  • Cuisines, toilettes et/ou salons communs

Normalement, chaque entreprise doit débourser des frais d’adhésion forfaitaires; la structure tarifaire est soit basée sur le nombre de visites hebdomadaires, mensuelles ou annuelles, soit par visite unique. Les tarifs sont généralement tout compris, offrant un accès complet à tous les bureaux comportant généralement un mobilier moderne et confortable, et les aidant à se concentrer sur l’aspect le plus important des affaires, la croissance.

Les installations de travail en commun offrent une variété d’options adaptées aux besoins individuels. Par exemple, certains fournisseurs d’espace de co-travail offrent l’accès à plusieurs zones pour faciliter la tâche des membres. En général, il n’y a pas de dépôt à payer et il n’y a pas de concept de durée minimale d’engagement.

La France a récemment connu une croissance massive du nombre d’espaces de bureaux en co-working, avec une présence importante dans toutes les grandes villes comme Paris, Lyon, Bordeaux ou Lille. Parmi celles-ci, Paris est devenue une plaque tournante des espaces de travail en commun, non seulement en raison du grand nombre d’espaces de ce type qu’elle offre, mais aussi de la variété des services qu’ils offrent pour répondre aux différents besoins.

Paris abrite une vingtaine d’espaces de bureaux communs à travers la ville dans tous ses quartiers et plus particulièrement aux abords des gares, des centres de bureaux type La Défense ou Boulogne Billancourt. Outre les services fondamentaux tels que le mobilier de bureau, diverses installations telles que le stockage, la papeterie, les salles de réunion, les cafés et les salons, les centres de fitness et de sport, l’accès à la bibliothèque, la flexibilité dans les contrats et les adresses postales sont également proposés.

L’augmentation du nombre de ces espaces de travail a été favorisée principalement par le nombre croissant de start-up et de pigistes indépendants, qui ont besoin d’espace de bureau et de services pour développer leurs activités sans payer des montants considérables en loyer et en autres dépenses nécessaires pour installer un bureau classique.

L’idée clé derrière l’offre d’espaces de travail coopératif n’est pas seulement d’aider les entreprises en démarrage à croître, mais aussi de rassembler les professionnels qui travaillent à domicile et de bâtir une communauté intellectuelle qui peut partager des idées et des connaissances et, à son tour, croître ensemble. De plus, les petites entreprises peuvent profiter de toutes les installations d’un espace de bureau réel sans en posséder un.

Vous avez un projet d'aménagement de centre d'affaires en coworking ?