CLOISON BOIS PLACO POUR AMÉNAGEMENT DE BUREAUX

produit kytom
kytom aménagement bureaux

Cloisons intérieures placo : ossature bois ou métal ?

Techniques de construction de cloisons placo à ossature bois

Lorsqu’il s’agit de cloisonnement placo pour la construction de murs intérieurs, il y a deux options distinctes disponibles dans l’industrie : le bois ou le métal. Les deux matériaux ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Cette page offre une analyse des avantages et des inconvénients de chaque matériau ; elle fait référence à l’ossature métallique ou bois de faible épaisseur qui est largement disponible en 75 mm d’épaisseur, conçue spécifiquement pour les cloisons de séparation.

Ce type de cloison n’a pas de résistance structurelle et ne peut pas être utilisé pour supporter des dalles.

Alcove acoustique placo

Quelle est la résistance comparée des deux structures de cloisons placo différentes ?

À lui seul, le bois est certainement le plus robuste des deux matériaux. Le métal semble fragile, mais une fois que la plaque de plâtre y est vissée, elle est solide et rigide. La question de savoir si les montants métalliques conviennent ou non pour suspendre des objets tels que des armoires ou des miroirs lourds fait l’objet d’un certain débat. Les montants en bois, quant à eux, peuvent être utilisés pour ajouter un support structurel. Le métal ne peut être utilisé que pour les murs non porteurs.

Quelle structure est la plus facile à monter ?

Le métal gagne ici. Non seulement il est beaucoup plus léger que le bois, mais deux montants métalliques occupent l’espace d’une seule pièce de bois. Cela facilite le transport. Le métal peut être coupé à l’aide de cisailles classiques, ce qui signifie qu’il n’y a pas de sciure de bois. Toutefois, il faut porter des gants pour protéger les mains contre les bords tranchants et prendre soin de nettoyer les petits morceaux qui se retrouvent sur le sol.

Il est également possible de couper des rails d’acier à l’aide d’une scie à onglets à lame coupante en métal, et il est facile de couper plusieurs rails à la fois. Avec le bois et le métal, la protection des yeux est une obligation. Portez toujours des lunettes de sécurité.

Et en ce qui concerne les coûts d’installation ?

Quel est le coût de l’utilisation du bois par rapport au métal ?

En règle générale, les matériaux utilisés pour construire une cloison placo à montants d’acier sont moins onéreux. Les cloisons à montants en acier peuvent également être construites plus rapidement, ce qui permet d’économiser sur les coûts de main-d’œuvre.

Vous avez fait une erreur en mesurant ? La fourrure métallique n’est pas verticale ? Comme les montants métalliques sont fixés à l’aide de vis, il est facile d’enlever et/ou de déplacer les fourrures, ce qui permet d’économiser temps de main d’oeuvre et donc d’argent.

La cloison placo à ossature bois se déforme-t-elle ?

Le bois est sujet à la torsion et au gauchissement ; le métal ne l’est pas. Le bois absorbe également l’humidité, ce qui peut entraîner la formation de moisissures et la pourriture, mais pas le métal. Cependant, le métal peut rouiller. Un film étanche doit toujours être utilisé entre la plaque inférieure et le sol en béton, quel que soit le matériau utilisé.

Dommages causés par les insectes….

Les insectes peuvent endommager gravement les constructions en bois, mais, pour autant que l’on sache, ils n’ont pas encore développé un goût pour le métal.

Respect de l’environnement ?

L’ossature métallique a parfois été présentée comme une alternative écologique au bois. Cependant, les deux matériaux ont leurs points positifs et négatifs. Le métal est recyclable, et bien que le recyclage soit généralement considéré comme bon pour l’environnement, le processus de recyclage ne l’est pas. Le bois provient des arbres, et couper des arbres est généralement considéré comme mauvais pour l’environnement.

Cependant, le bois est une ressource renouvelable et nous améliorons la gestion de nos forêts. Les déchets de bois sont biodégradables et de plus petits morceaux peuvent être compostés, mais il faut un certain temps pour que le bois se décompose et la plupart des déchets finissent dans les décharges de toute façon. Fondamentalement, aucun des deux matériaux ne peut être considéré comme meilleur ou pire pour l’environnement que l’autre.

Plus de renseignements sur nos cloisons amovibles et cloisons sèches traditionnelles ?

Kytom est un spécialiste du cloisonnement et de l’aménagement d’espaces de travail créé en 2006.
Notez cette page.

Related Post