COULEURS ROUE CHROMATIQUE

kytom aménagement bureaux

Associer les couleurs de peinture

La roue chromatique: primaires et complémentaires

Les trois tons primaires, rouge, jaune et bleu, une fois mélangés deux à deux créent les tons secondaires:

  1. Orange à partir du jaune et du vert
  2. Violet à partir du bleu et du rouge
  3. Vert à partir du jaune et du bleu

A chaque tonalité primaire correspond un complémentaire en opposition sur la roue. Par exemple, au vert correspond le rouge, au violet le jaune…

Créer une palette en harmonie…

Camaïeu: association de teintes proches

Ces palettes peuvent être chaudes ou froides mais rarement neutres. Elles procurent une impression de détente et de confort, car elles s’adaptent à toutes les conditions d’éclairage. On peut refroidir les camaïeux par l’ajout de tons neutres (blanc, gris ou noir…). Assemblages classiques: peinture lin et taupe, ivoire et chocolat…

Complémentaire: Associer les tons plus contrastés

Ce type d’associations crée un accord plus contrasté car faisant appel à des couleurs complémentaires, c’est à dire en opposition sur la roue chromatique. Pour que la palette soit réussie, les complémentaires doivent varier en intensité et en quantité sans que l’une des teintes l’emporte sur l’autre.

Contrastée: pour créer une forte stimulation visuelle

Les couleurs d’appoint font ressortir par contraste un groupe de teintes apparentées. Ce mariage provient en fait de teintes complémentaires, directement opposées aux tons dominants mais introduites par petites touches pour rehausser l’ensemble. L’effet global est stimulant visuellement, car toutes les tonalités sont intensifiées…

Signification des couleurs

Toutes les couleurs provoquent des émotions que l’on peut combiner suivant les associations ci-dessous communément partagées dans notre société:

  1. Blanc: pureté, légèreté
  2. Noir: Deuil, néant, luxe, élégance
  3. Rouge: passion, amour, combat, force
  4. Rose: gourmandise, féminité
  5. Vert: espérance, pro grés, nature, calme…
  6. Jaune: gaieté, chaleur
  7. Orange: joie, énergie, dynamisme, intensité
  8. Brun: volonté, travail, protection
  9. Bleu: profondeur, rêverie
  10. Gris: rigueur, neutralité
  11. Violet: spiritualité, secret

Si vous souhaitez approfondir ce sujet, nous ne saurions trop vous recommander les ouvrages de Michel Pastoureau, et notamment le petit livre des couleurs…

 

ZOOM SUR… LA PERCEPTION DES VOLUMES

illustration couleur

Depuis le début des années 1990, Krijn de Koning crée des sculptures spécifiques à un site, dont beaucoup sont temporaires, à partir de sols, de murs et de corridors. Ses pièces sont parfois d’une couleur vive, parfois d’une blancheur immaculée, mais elles se rapportent toujours à l’espace environnant et s’en inspirent.

En examinant comment l’environnement architectonique en tant que réalité matérielle influence notre état mental, l’œuvre de de Koning soulève d’importantes questions sur la façon dont l’architecture nous conditionne et nous contient. Ci-contre, l’altération de la perception des volumes due au rythme géométrique imposé par l’alternance de tonalités pparaît clairement.

La couleur permet en effet de modeler et modifier l’espace. Grâce à elle, les objets paraissent plus légers ou plus lourds, les plans plus proches ou plus lointains. D’une façon générale, les tons chauds (rouge, jaune…) vont rapprocher les murs à l’inverse des tonalités froides (bleu, vert…) qui agrandiront la sensation d’espace.

Kytom amenagement

Kytom, Agence d’architecte d’intérieur et d’aménagement de bureaux. 90% de nos clients nous recommandent. Pourquoi pas vous ? Demandez un audit de site, un chef de projet vous contacte immédiatement !