PLANCHER TECHNIQUE BUREAU

produit kytom
kytom aménagement bureaux

Les planchers techniques pour espaces de bureaux

Plancher surélevé pour bureaux

Un plancher surélevé (plancher d’accès ou plancher surélevé) est un plancher technique créé au-dessus d’une dalle de plancher solide en général en béton armé, laissant un vide entre les deux. Ce vide peut être utilisé pour distribuer des fluides technqiques, tels que:

  • Câblage pour données et télécoms.
  • Distirbution de puissance électrique.
  • Approvisionnement en eau et drainage.
  • Chauffage, ventilation et climatisation
  • Câblage pour les contrôles environnementaux, la détection et la l’extinction incendie ou la sécurité
plancher technique bureaux

Les planchers surélevés sont apparus dans les années 1960 et sont devenus plus communs avec la demande croissante de technologie dans les bâtiments. Ils se trouvent souvent dans des bureaux ou dans des espaces à forte demande d’infrastructures d’information et de communication tels que les centres de données.

Le système de plancher technique offre une flexibilité de disposition pour les services de construction et, avec l’inclusion de dalles de plancher amovibles, permet un accès rapide et facile pour la reconfiguration et la maintenance. Il permet également de reconfigurer ou de réaménager les espaces en perturbant le moins possible les boitiers de distribution au sol, les meubles ou les cloisons de repositionnement.

Dalle plancher technique bois

En règle générale, les composants des planchers techniques utilisés dans les immeubles de bureaux comprennent:

  • Pieds réglables, fournissant une structure de support vertical ajustable pour le plancher surélevé. Ceux-ci peuvent être liés au sous-sol et ajustés pour fournir un plan de niveau.
  • Barres de renfort, qui peuvent être utilisées pour relier les piédestaux ensemble, créant ainsi un cadre pour les panneaux de plancher et assurant une stabilité latérale, en particulier pour les constructions à vide profond.
  • Dalles de sol, créant la surface plane du plancher surélevé.
  • Revêtement de sol, souvent des dalles de moquette qui peuvent être levées pour donner accès au plenum.
  • Boitiers de sol inclus dans les dalles de plancher permettent aux services de données de pénétrer à travers le sol et fournissent des points de connexion pour l’alimentation, les données, les télécommunications, etc.

Les planchers surélevés peuvent être des systèmes gravitaires ou en vrac dans lesquels les panneaux de plancher reposent sur la tête du pied réglable, offrant un accès facile aux vides sous le plancher, ou aux planchers surélevés ou vissés dans lesquels les panneaux de plancher sont fixés sur la tête de pied réglable pour plus de sécurité.
En général, les dalles de plancher mesurent 600 mm x 600 mm. Elles peuvent être formées d’un noyau en aggloméré, recouvert d’acier ou peuvent être stratifiées avec des finitions telles que le bois ou la pierre. Les vides au sol peuvent avoir une profondeur d’à peine 20 mm, et en général pas plus de 1 200 mm, bien que des systèmes sur mesure permettent d’obtenir des profondeurs supérieures.
Les planchers surélevés peuvent créer des ponts phoniques permettant au son de transmettre d’un bureau à un autre sous les cloisons. Les revêtements de sol et les barrières phoniques peuvent être utilisés pour réduire la transmission du son, et les joints entre les panneaux peuvent être minimisés ou scellés.
On peut également rendre traversant jusqu’à la dalle béton les cloisons, bien que cela réduise la flexibilité future. En général, la transmission indirecte est plus probable dans les vides du plafond, car les dalles de plafond ont tendance à avoir moins de masse que les panneaux de plancher.
Lorsque des vides de plancher sont utilisés comme plénums (c’est-à-dire qu’ils sont utilisés comme conduits d’air ou qu’ils peuvent être extraits d’un espace pour assurer la ventilation), il peut être nécessaire de bien ajuster les joints entre les panneaux de plancher pour éviter la perte de pression.

Un projetd'installation de faux-plancher technique pour bureaux ?