Aménager bureaux aux normes ERP

Aménager ses bureaux en ERP ?
En France, les établissements classés ERP (Établissements Recevant du Public) sont soumis en principe exclusivement aux dispositions du Code de la Construction et de l’Habitation (CCH) pour ce qui concerne leur conception et leur sécurisation.
Classement des ERP
Ce terme désigne les établissements recevant des clients ou utilisateurs autre que les employés qui eux sont protégés par les règles de santé et sécurité au travail. Ils sont régis par le code de la construction et de l’habitation, notamment par les articles R123 et suivants.
Ils sont classés en types, groupes et catégories. Et l’incidence porte sur 2 aspects :
- La sécurité incendie (résistance au feu, et évacuations en cas d’incidents, le désenfumage, etc…)
- L’accessibilité aux personnes handicapées (toute forme de handicap, notamment mobilité, mais aussi accessibles aux non handicapés
Quelles sont les types et les catégories d’ERP ?

Le type d’ERP correspond à l’activité (cinéma, discothèques, restaurants, hébergements, etc…) et se traduisent par des lettres.
Le type R qui regroupe toutes les activités écoles, centre de formation et crèches sont ceux que nous traitons en général.
La catégorie d’ERP renvoie à l’effectif :
- Catégorie 5 jusqu’à 200 personnes (attention en type R)
- Catégorie 4 jusqu’à 300 personnes
- Catégorie 3 jusqu’à 700 personnes
- Catégorie 2 jusqu’à 1500 personnes
- Catégorie 1 au‐delà de 1000 personnes
- En étage, on passe en catégorie 4 dès 100 personnes, et 50 en sous‐sol.
Les ERP se répartissent en deux groupes 1 et 2. Le deuxième groupe comprend la catégorie 5, et le premier groupe comprend les catégories 4 à 1. Cette distinction marque bien l’écart qui existe entre l’ERP 5 et les autres, notamment pour le groupe 2.
Pour l’ERP 5 on ne compte que les personnes reçues (hors administratifs et salariés, alors qu’en 4 et en dessous on compte tout le monde. C’est bon à savoir; en effet, mieux vaut donc parfois un ERP 5 200 personnes reçues qu’un ERP 4 250 par exemple).
Aucune commission de sécurité n’est requise (seulement une déclaration) et on peut déroger facilement à des critères. Enfin, en ERP 5, on ne raisonne qu’au niveau du local pour les mises en normes, alors qu’en groupe 1, tout l’immeuble est concerné pour les mises aux normes. En conclusion l’ERP 5 est beaucoup plus simple à obtenir, et à partir de 4 en deçà, il faut quasiment des immeubles indépendants.