Moquettes en dalles pour environnements commerciaux

produit kytom
kytom aménagement bureaux

Vers une production durable des revêtements de sol en dalles de moquette.

Des innovations dans le processus de fabrication des dalles de moquette 

Les dalles de moquette offrent un large éventail de couleurs, de textures et de possibilités de design avec les nouvelles innovations introduites dans le processus de fabrication. La part de velours ” bouclé ” continue de croître grâce aux investissements dans la technologie de tuftage.

Par exemple, la machine à tufter utilise une attache de motif qui produit des dalles de moquette à plusieurs couleurs, plusieurs hauteurs de boucle, ainsi que diverses textures et effets à extrémité effilochée, sans limite ni échelle de motifs.

Un tiers des produits de dalles de moquette propose désormais des conceptions de boucles à plusieurs niveaux, qui ont pratiquement remplacé les conceptions de velours coupé qui étaient auparavant moins populaires et qui sont moins résistantes.

Moquette Salle de réunion

Les dalles de moquette sont prescrites pour la plupart des environnements commerciaux, y compris les bureaux, les hôpitaux et les écoles, et il est important de les spécifier en fonction de l’usure potentielle liée à leur utilisation.

Quelles sont les options de revêtements de sol écologiques pour le bureau ?

  1. Revêtement de sol en matériaux durables
  2. Revêtement de sol récupéré de projets précédents

 La moquette en dalle est l’une des meilleures options de revêtements de sol durables pour le bureau. En effet, de nombreux fabricants de moquettes se focalisent sur la création de produits écologiquement responsables en incorporant des éléments recyclés. Un certain nombre de marques fabriquent des tapis durables pour les bureaux:

  • Milliken
  • Desso
  • Forbo
  • Interface

Milliken se concentre sur l’utilisation de matériaux recyclés à la place de composants à base de pétrole dans ses produits. Elle est également spécialisée dans la réduction des déchets grâce à son processus de fabrication. Le tapis durable de Milliken utilise ECONYL®, un nylon 100% régénéré comprenant 50% de contenu recyclé post-industriel et 50% post-consommation. La société utilise également 90% de polyuréthane recyclé pour fabriquer Comfort Plus®, un matériau de support de dalle de moquette léger.

Desso a mis en place un programme innovant Take Back ™, dans lequel l’entreprise reprend les dalles de moquette usées, dont beaucoup sont recyclées pour en faire de nouveaux produits de moquette. L’initiative s’inscrit dans l’ambition de Desso de suivre l’approche Cradle to Cradle® développée par le professeur Michael Braungart et l’architecte William McDonough. Cette philosophie vise à «créer des produits entièrement recyclables pour fournir les matières premières de nouveaux produits identiques ou 100% biodégradables». Actuellement, 93% de la gamme de dalles de moquette Desso est certifiée Cradle to Cradle®. 

Forbo Flooring fabrique un certain nombre de produits innovants contenant des éléments recyclés qui ne sont pas nécessairement recyclés à partir de tapis. La collection de sols d’entrée Coral comprend un support en bouteilles de boissons gazeuses recyclées et le tapis lui-même est en ECONYL®, un polyamide régénéré à 100%, composé de tout, des vieux tapis aux filets de pêche.

 Interface privilégie la recherche de solutions de remplacement aux produits à base de pétrole dans le cadre de son objectif «Mission Zero», à savoir éliminer l’impact négatif de l’entreprise sur l’environnement d’ici 2020. L’une de ses nombreuses initiatives est ReEntry®, qui consiste à séparer la moquette du dossier. être recyclé dans une nouvelle fibre de nylon.

 L’autre option pour les revêtements de sol écologiques est le revêtement de sol recyclé. Cela se présente sous de nombreuses formes et peut inclure des dalles de moquette récupérées, où les dalles de sol existantes ont été réutilisées dans un nouvel agencement ou utilisées aux côtés de nouvelles dalles de sol pour créer un aspect plus intéressant.

Les dalles de moquette sont disponibles dans de nombreux styles et la finition de haute qualité proposée par de nombreuses marques leur permet de résister à l’usure quotidienne sur le lieu de travail, même en cas de forte fréquentation. Certaines marques, telles que Modulyss, fabriquent des gammes de tapis spécialement conçues pour les entrées fréquentées, en utilisant une technologie qui protège réellement le tapis interne de la saleté et de l’humidité.

Les dalles peuvent également être utilisées pour créer des motifs circulaires, tels que la gamme Draco de Paragon Carpets, où de grands cercles colorés sont utilisés pour créer un look accrocheur pour les frontières et les zones d’évasion. Les dalles de moquette sont l’option la moins chère pour les revêtements de sol de bureaux car elles sont économiques (notamment si vous choisissez des dalles de moquette récupérées) et faciles à entretenir. De plus, seuls les dalles individuelles tachées doivent être remplacées en cas de dégât accidentel.

Interrogez-nous pour votre projet de pose de sol moquette en dalles