Revêtement de sol en parquet bambou massif

produit kytom
kytom aménagement bureaux

Un sol parquet bambou pour espaces de travail peut-il réussir à être attrayant, résistant et éco-responsable ?

Réduire, réutiliser, recycler

C’est un mantra simple, mais peut-il être appliqué au choix de revêtements de sol pour immeubles de bureaux?

Tout les fabricants prétendent ces derniers temps que leurs sols sont
durables, mais la véritable longévité des produits reste encore à prouver.

 Il est difficile d’imaginer la terre avant le développement industriel effréné des XXe et XXIe siècles. La majeure partie de la planète aurait été revêtue de forêt dense et verdoyante, abritant une biodiversité incroyablement complexe. Ce qui reste de ces forêts abrite aujourd’hui les deux tiers de toutes les espèces animales et végétales existantes sur terre.

parquet bois massif

Les plantations de bambou massifs respectent-elles l’environnement ?

Des millions de personnes à travers le monde en dépendent pour leur survie. 80% de ces forêts ont déjà été détruites ou dégradées, et la moitié de ces coupes ont eu lieu au cours des 30 dernières années. Les problèmes de la Birmanie et de l’Amazonie brésilienne peuvent sembler bien loin de la problématique de votre sol en parquet massif et de votre mobilier de bureau en bambou. Mais l’achat de bois non protégé, en plus de la destruction des forêts primaires, peut avoir financé des groupes coupables d’atteintes aux droits humains, encouragé la chasse aux espèces menacées, menacé la survie des tribus autochtones et privé les animaux d’un lieu où ils pourraient se sentir chez eux. Ainsi, le teck et l’acajou sont deux des essences de bois les plus menacées au monde.

Étonnamment, à peine 8% de la forêt restante dans le monde est actuellement protégée de toute destruction supplémentaire. L’industrie du bois est une industrie importante et notre demande insatiable d’arbres est largement alimentée par des pratiques d’abattage non durables, destructives et illégales dans de nombreux pays. La provenance du bois que l’on achète est souvent plus important que le type de bois lui-même. Par exemple, en Malaisie, la production dépasse la quantité de bois disponible. En conséquence, certaines régions du pays sont à court de matières premières et de nombreuses grumes sont introduites illégalement dans le pays en provenance illégale d’Indonésie.

Le cas du bambou est un peu plus compliqué. Cette essance est présente dans tous les climats de l’Asie, de l’Afrique subsaharienne, du nord de l’Australie et des Amériques. Le bambou traité est un matériau de construction incroyablement léger et résistant. Il peut être utilisé pour les échafaudages, les clôtures, les ponts, les meubles, les revêtements de sol et les briques. Il est si puissant qu’il est utilisé sous les tropiques à la place des barres d’armature en acier dans le béton.

Il existe environ 1 500 espèces de bambou, d’où sa polyvalence. Il peut être récolté en seulement 3 à 5 ans, contre 10 à 20 ans pour la plupart des résineux. Il est primordial d’approvisionner le bambou avec une grande prudence, puisqu’un milliard de personnes en dépendent pour son revenu ou son logement.

Le bambou utilisé en revêtement de parquet est-il indiqué pour les environnements de bureaux ?

Techniquement, le bambou est plus une plante ligneuse que du bois, et il est moins menacé que n’importe quel bois. En pose clouée ou collée, il a l’avantage d’être une ressource renouvelable et est résistant à l’eau.

Mais en raison de sa dureté insuffisante par rapport au bois, il est plus susceptible d’être bosselé et égratigné. De plus, dans la plupart des espaces de travail modernes, où une densité certaine de postes de travail coexiste avec un fort passage, sa sonorité ne sera pas adaptée.

Aussi, dans la plupart des immeubles de bureau nous déconseillons l’emploi de bambou massif comme revêtement de sol en utilisation commerciale.

Vous avez un projet de revêtements de sol parquet pour bureaux ?

parquet bambou
Notez cette page.

Related Post