SOL PVC ASPET BETON

Linoléum, vinyle, moquette, carrelage ou parquet sont différentes possibilités si vous souhaitez habiller un sol. Mais attention, certains choix se révèlent plus pertinents que d’autres selon qu’il s’agisse d’aménager une habitation, un petit bureau, une pièce humide ou un local destiné à recevoir du public. Pour bien choisir votre revêtement de sol, faites confiance à nos experts.
L’aspect technique doit être analysé en tout premier lieu. Dans une pièce humide, il vaut mieux poser du vinyle ou du carrelage plutôt que du parquet. Les lieux de passage tels que le couloir et l’entrée nécessitent des matériaux très solides en raison de l’usure à laquelle ils vont être soumis. Il y a une échelle afin d’évaluer la résistance d’un sol, c’est le tableau UPEC. Ce dernier donne le niveau de résistance d’un revêtement à l’usure. L’usure est due à la marche, à la présence d’eau, aux produits chimiques… On doit aussi penser aux objets qui peuvent tomber et au poids des appareils, qu’ils soient immobiles (appareils spécifiques, machines) ou mobiles. Le classement UPEC établit les facteurs de dégradation, de faible à très élevé, en associant un chiffre à chaque lettre du tableau. Après avoir examiné les contraintes techniques, on peut s’occuper du côté esthétique.
Le parquet bois
Le bois donne un caractère chaleureux et un cachet unique. Un sol en chêne blanchi fournira du charme à un lieu de travail. Par contre, s’il s’agit de faire installer un plancher dans une pièce humide, il faudra sélectionner un bois exotique tel que le bambou massif. Il n’est pas conseillé d’installer un parquet sur un sol chauffant, car le bois va se dilater. Un sol en bois est donc en même temps isolant, esthétique et chaleureux. Il peut être rénové par ponçage. C’est un matériau qui dure, mais son prix s’avère plus élevé que d’autres revêtements de sol.
La moquette
Après avoir été délaissée ces dernières années, la moquette fait son retour avec différentes innovations techniques. C’est un excellent isolant (acoustique et thermique) qui recouvrira agréablement le sol d’un bureau. Le mieux, c’est la moquette en dalles : extrêmement rapide à installer, elle a en plus l’avantage de permettre diverses combinaisons. Une moquette offre donc diverses options sur le plan esthétique pour un prix attractif. Il s’agit d’un matériau rapide à poser et agréable. Mais, sa faible résistance à la dégradation et aux taches représente un point négatif dans certains lieux.
Le béton ciré
Le choix d’un sol en béton ciré est tendance. Cela confère un caractère design à n’importe quel sol. Décliné en plusieurs couleurs, il se fond particulièrement bien dans un intérieur épuré. Alors que le linoléum ou la moquette en dalles sont simples à installer, le béton ciré ou le revêtement d’une dalle en béton ciré requièrent l’intervention d’un professionnel pour avoir un bon résultat. Il s’agit d’un matériau solide et également hygiénique, grâce à l’absence de joints. Il est facile à entretenir, mais il reste plutôt cher.
Le sol stratifié ou PVC
Le sol PVC est un revêtement de sol offrant une assez bonne résistance. Et son coût est un argument de plus. On peut trouver des revêtements PVC imitant parfaitement différentes sortes de matériaux. Du bois, en passant par le carrelage, le béton ciré ou bien la pierre. Vous avez déjà vu un sol stratifié imitant le plancher ? C’est simplement bluffant ! Le sol stratifié ne présente que deux seuls inconvénients : sa résistance est moins bonne qu’un bon parquet, entre autres, et on ne peut pas le rénover.
Le linoléum
Moins souple qu’un sol stratifié, le linoléum a une bonne résistance. Il existe en rouleau, en dalles et en lames de même que le vinyle. Il existe du lino qui imite toutes sortes de revêtements, comme le lino imitation parquet bois. Son coût et sa simplicité d’entretien représentent deux autres avantages.
Kytom est expert en agencement d’espaces de travail. Société à taille humaine, nous nous efforçons de garantir un suivi consciencieux des projets dont nous avons la charge, en garantissant une communication suivie pendant sa réalisation, de la phase de réflexion jusqu’à l’achèvement des travaux.