Travaux d’installation de câblage avec prise RJ45, ou câble & connectique téléphonique

produit kytom
kytom aménagement bureaux

Plus de performance avec le câblage de prises rj45

Une question que l’on nous pose fréquemment :

« Quel est le code de couleur pour l’installation des connecteurs RJ45 pour réseaux ?»

Impossible de répondre de façon définitive, car il en existe plusieurs ! Nous proposons ici des éclaircissements sur les différentes conventions utilisées dans le travail d’installation de matériel informatique.

Câblage ethernet

Pour déterminer le code à utiliser, il faut d’abord déterminer le rôle du câblage informatique. Habituellement, les connecteurs sont susceptibles d’être utilisés pour les réseaux informatiques, bien qu’il existe d’autres applications, nous supposons donc que nous nous situons dans le cadre d’une installation d’une infrastructure informatique.

Tout d’abord un peu de théorie.

L’interface réseau informatique d’un PC moderne utilise une paire (ou des paires) pour envoyer et une paire (ou des paires) pour recevoir les data; les détails exacts varient, mais gardons les choses simples. Ainsi, les signaux d’entrée de la carte réseau doivent être transmis à partir des signaux de la sortie «émission» d’un autre appareil.

Les différents organismes de standardisation sont convenus que la connexion interne dans un switch ou un commutateur telecom serait câblée de manière à faciliter cela simplement en connectant le PC au matériel informatique avec des connexions «droites» ou «pin-to-pin». Donc, si l’équipement est conforme à cette norme, il suffit de disposer d’une connexion directe entre deux broches.

Panneaux de brassage et noyaux

Considérez les liaisons installées d’une baie informatique aux postes de travail. Si elles doivent être utilisées pour des réseaux informatiques LAN d’entreprise, les normes de catégorie 5 ou supérieure sont susceptibles d’être utilisées soit quatre paires torsadées.

Toutes ne sont pas utilisées dans tous les réseaux, mais il est normal d’employer toutes les paires pour les futures mises à niveau. Il existe deux codes de couleur communément appelés EIA / TIA 568A et EIA / TIA 568B.
Ce qui suit s’applique aux câbles Ethernet 10 MHz et 100 MHz, en particulier aux systèmes 10 Base-T et 100 Base-T.

Panneau brassage

Il est souvent très difficile d’acheter du matériel téléphonique RJ11 ou RJ45 de bonne qualité pour vous connecter au routeur ADSL / VDSL. Malheureusement, l’impact sur la performance de vos liens cuivre n’esp pas négligeable et il est donc important de s’en soucier. Vous pourriez être étonné d’apprendre que les fournisseurs d’accès expédient parfois des câbles DSL non torsadés (droits) avec leurs routeurs haut débit préemballés.

Même si le câblage informatique fourni a été testé et a passé avec succès les tests qualité TR100, cela ne veut pas dire qu’il n’existe pas de dégradation de qualité de performance.

Mais cela fait-il vraiment une différence ?

Certains providers le font depuis des années et très peu d’utilisateurs semblent remarquer des problèmes directement liés, même s’il ya généralement des problèmes plus importants que le réseau local et que la connexion elle-même semble fonctionner.

Expliquer le twist

La première chose à comprendre est que les interférences électromagnétiques sont omniprésentes, que votre adaptateur secteur, votre téléviseur, votre four à micro-ondes, votre téléphone DECT, votre informatique, votre radio, votre wifi, en passant par les trains à grande vitesse, l’espace .. et la liste n’est pas exhaustive.

Malheureusement, certains de ces EMI, généralement à un niveau inoffensif pour l’homme, peuvent se retrouver dans vos câbles téléphoniques, et même dans la fibre optique, et ainsi entraîner une perte de performance, voire des problèmes de connexion. Mais aujourd’hui, nous examinons l’interférence en entreprise et non l’infrastructure nationale des télécommunications dans son ensemble.

Heureusement, les entreprises les plus réputées veillent à ce que leurs appareils soient fabriqués de manière à inclure un bon blindage et de bons composants, ce qui réduit les niveaux d’EMI locaux. Mais s’attaquer aux interférences est un combat constant et, au fil des années, diverses méthodes ont été inventées pour atténuer le problème, ce qui conduit à une transmission plus propre et donc à une meilleure qualité de service.

Alexander Graham Bell, en 1881, a imaginé l’une des inventions les plus simples et les plus élégantes. Bell s’est rendu compte que la torsion des câbles les uns autour des autres pouvait réduire les interférences sur la ligne (diaphonie, interférences radio et interférences électromagnétiques). Les bruits dus aux courants étant canalisés dans les autres parties en cuivre afin de réduire les interférences. Cela aide également à empêcher les fils toronnés de se séparer, ce qui peut créer des problèmes supplémentaires.

Nous avons certes simplifié les choses, mais la règle est suffisamment claire: câble torsadé + blindé (c’est-à-dire gaine de blindage / blindage électrostatique) constituent la bonne mise en oeuvre des solutions de transport de données.

La différence entre droit et croisé

Dans une intégration en mode “droit”, moins onéreuse à fabriquer, le courant de bruit ne coule que dans la même direction, ce qui le rend beaucoup plus problématique, surtout si vous utilisez votre connexion sur une grande distance. Dans cette situation, la probabilité que les interférences électromagnétiques se propagent dans votre ligne et entrave la connexion augmente à mesure que la longueur de la ligne augmente.

La solution est de garder la distance entre votre socket et votre routeur / modem très courte, c.-à-d. moins de 1 mètre. Notre technicien n’utilisera environ que 0.25m dans le cas où vous faites appel à notre société.

En plus de cela, il est également sage de garder votre routeur et votre câblage informatique aussi loin que possible des autres appareils électroniques, afin de limiter les perturbations qui pourraient se retrouver dans votre baie.

Mais est-ce que cela aide vraiment?

La réponse est oui, mais le fait que vous remarquiez ou non la différence est une autre affaire.
Par exemple, sur certaines lignes FTTC et ADSL2 +, vous remarquerez peut-être une augmentation de vitesse minime qui pourrait au mieux être équivalente à + 1-2% de performances (estimation basée sur des exemples limités).

Pourquoi faire appel à un technicien de Kytom pour vos travaux ?

Plus de renseignements sur nos services de câblage de prises de réseau informatique professionnel d’entreprise ?

Cablage Prise Rj45
5 (100%) 1 vote

Related Post