kytom aménagement bureaux

Comment mettre en réseau deux bâtiments en utilisant la fibre optique ?

De nombreuses entreprises opèrent dans plus d’un bâtiment et ont besoin d’une connexion Internet dans les deux. Pour les besoins de cet article, supposons que le bâtiment A est une usine avec des bureaux au-dessus et que le bâtiment B est un entrepôt, situé à quelques centaines de mètres. Quelques options sont possibles :

Vous pouvez avoir une ligne Internet dédiée qui arrive à l’entrepôt, mais c’est un coût supplémentaire qui peut être évité. Le déploiement d’une liaison WiFi de bâtiment à bâtiment est une excellente option, mais malheureusement, elle ne fonctionnera pas s’il y a des arbres ou d’autres bâtiments entre les deux, car vous devez disposer d’une ligne de vue dégagée pour que cela fonctionne correctement. L’option dont nous allons parler ici est l’utilisation d’un câblage en fibre optique entre les deux bâtiments.

 

Interconnexion par fibre de batiments

Pourquoi utiliser la fibre optique ?

Le câblage en fibre optique est la solution idéale lorsque les distances dépassent 100 m, ce qui est le point où le câblage Ethernet commence à se dégrader. L’utilisation du câblage en fibre optique vous permet de couvrir de bien plus grandes distances.

De quoi aurai-je besoin ?

En vous référant au diagramme ci-dessus, qui vous montre où chaque pièce du kit est déployée, votre liste de courses comprendra les éléments suivants :

  • 2 x commutateurs avec ports SFP, ou alternativement, deux convertisseurs en fibre*
  • 2 x modules SFP (souvent appelés modules GBIC)
  • un câblage en fibre optique suffisant

Commutateurs ou convertisseurs de fibres ?

Si vos commutateurs ont des ports SFP comme indiqué, vous pouvez brancher vos modules SFP directement. Sinon, vous devrez les brancher sur des convertisseurs de fibre optique à la place.

Comment cela fonctionne-t-il ?

En d’autres termes, dans le bâtiment A, la connexion Internet passe du routeur au commutateur et ressort par le module SFP (où le cuivre est recouvert de fibres). Le signal en fibre optique voyage sous forme d’impulsions de lumière à travers le câblage en fibre jusqu’à ce qu’il atteigne le module SFP du bâtiment B où il est reconverti, prêt à être distribué du commutateur à tous vos appareils Ethernet du bâtiment B. Et voilà, l’Internet dans deux bâtiments, payé une seule fois !

Fibre Lan monomode et multimode

Modules SFP monomodes ou multimodes ?

Le mode de fibre que vous choisissez pour vos modules SFP sera largement déterminé par la distance à parcourir entre le bâtiment A et le bâtiment B. Dans notre exemple, nous devons pouvoir couvrir 250 m. Un module SFP multimode est certifié pour des connexions jusqu’à 550 m, ce qui est suffisant pour couvrir la distance.

Les modules monomodes sont capables de gérer des distances beaucoup plus importantes, jusqu’à 60 km. Comme le montre le diagramme ci-dessus, le noyau est plus étroit dans la fibre monomode, et les impulsions lumineuses qui le traversent suivent donc un chemin plus régulier et plus efficace. Dans le cas de notre scénario ci-dessus, le Multimode est plus que suffisant pour la distance de 250 m entre les deux bâtiments.

Types de connexion par fibre

Il existe de nombreux types de connecteurs pour le câblage en fibre optique et vous devez veiller à choisir celui qui convient à vos modules SFP. 

Comment faire passer des câbles en fibre optique sous terre

Là où il y a des conduits souterrains entre les bâtiments, au lieu de “tirer” des câbles, les ingénieurs de réseau installent la fibre en utilisant leurs machines de “soufflage de câbles” ou de “jet de câbles”. S’il n’y a pas de conduits de ce type, il faudra alors envisager un câblage aérien à la place.

Besoin de relier par fibre deux bâtiments entre eux ?