Câblage ethernet
Câbles catégorie 5e, 6a et 7 jusqu’à 100m

produit kytom
kytom aménagement bureaux

Quelles sont les différences entre les diverses catégories de câbles réseau ?

Si vous avez récemment commencé à faire des recherches sur les solutions de câblage de données, vous avez sans aucun doute relevé que l’on parle beaucoup de la catégorie de câbles ethernet employée. À première vue, déterminer la différence semble être un processus relativement simple. CAT5 n’est pas aussi bon que CAT5e, CAT5e n’est pas aussi bon que CAT6, et ainsi de suite.

Mais c’est ce genre de raisonnement qui pourrait vous inciter à opter automatiquement pour la CAT7 lors de vos travaux d’installation de réseaux, malgré son prix beaucoup plus élevé, car c’est «la meilleur» quand, en réalité, CAT5 pourrait parfaitement répondre à vos besoins.

Qu’est-ce que la catégorie de câblage informatique ?

Il existe plusieurs aspects communs à toutes les variantes. Premièrement, ils effectuent tous le même travail, à savoir acheminer des signaux entre des équipements dans des réseaux informatiques de systèmes de câblage structuré. Ils sont également soumis à une distance maximale de 100 mètres. Cette distance se décompose en 90 mètres de câblage informatique solide «horizontal» entre le panneau de connexion et la prise murale, et jusqu’à 10 mètres de cordon de raccordement toronné entre les prises et le matériel connecté.

Les solutions couramment utilisés aujourd’hui sont CAT5, CAT5e, CAT6, CAT6a et plus récemment CAT7, CAT7A et CAT8, cependant beaucoup moins fréquemment.

Grâce à la normalisation des connecteurs RJ45, les variantes sont rétro-compatibles et peuvent se connecter les unes aux autres. Cela signifie qu’il est possible d’utiliser différents types de qualité de matériel sur un seul réseau informatique. Il est important de garder à l’esprit que, ce faisant, la vitesse de votre réseau sera limitée à celle du brin le plus lent, sans évoquer pour le moment les cordons de brassage. Nous conseillons donc généralement une installation la plus homogène possible.

Dans le tableau ci-dessus, le terme «Standard» fait référence à :

  • l’indice de vitesse de transmission (par exemple 100)
  • le type de signal transporté sur le support soit en l’espèce “BASE”, qui est la bande de base / Ethernet
  • le support physique T, qui fait référence au câblage informatique à paires torsadées.

Comment les catégories de câbles influent-elles la performance globale du réseau ?

Outre l’augmentation de la vitesse et de la fréquence, la principale différence entre les versions est le niveau d’exigence des normes de test de diaphonie. La diaphonie se réfère aux interférences électromagnétiques subies par les câbles cuivre à paires torsadées qui sont parallèles les uns aux autres. Cette interférence peut entraîner une perte de paquets intermittente et perturber le bon flux de données.

À mesure que la vitesse augmente, le potentiel de diaphonie augmente également. Pour atténuer cet effet, la catégorie supérieure est construite avec un plus grand nombre de torsions et une gaine de diamètre plus épais, ce qui augmente la distance entre les conducteurs cuivre et réduit considérablement la diaphonie.

Lors de l’installation de câbles plus récents, il est important de garder à l’esprit qu’ils sont plus larges, voire plus lourds, ce qui signifie qu’ils doivent être regroupés pour éviter d’être écrasés et mieux organiser votre centre de données.

De quelle type de câblage réseau informatique ai-je besoin?

Les questions que vous devez vraiment poser sont les suivantes :

  • Quelle quantité de données dois-je transmettre ?
  • À quelle vitesse dois-je le faire?

La majorité des installations de câblage informatique sera satisfaisante en employant du CAT 5 ou du CAT5e, mais les entreprises qui transfèrent de grandes quantités d’informations devront probablement recourir aux câblages de CAT6 ou les versions ultérieures.

Gardez à l’esprit que même avec les solutions ethernet les plus rapides, votre réseau d’entreprise ne fonctionnera pas à cette vitesse, à moins que tout votre matériel ne soit capable de le supporter. Si vous voulez des vitesses réseau de l’ordre du gigabit, vous aurez également besoin d’un routeur compatible Gigabit et de cartes réseau compatibles Gigabit dans vos stations de travail. La fibre optique devient également une option de plus en plus envisageable.

Plus de renseignements sur le choix et l'implantation du type de câblage réseau informatique pour entreprise ?

Contactez-nous pour un RDV avec un technicien pour Audit de locaux, installation matériel wifi, baie de brassage, formation utilisateurs…
Cablage Ethernet
5 (100%) 1 vote[s]

Related Post