GIGABIT ETHERNET PAR CABLE CUIVRE

interligne-kytom-haut
kytom aménagement bureaux

NOS CABLAGES HAUT DEBITS

Après la mise en production du cat 6A 10 Gb / s, les solutions à paires torsadées cuivre conservent-elles une marge de progression suffisante pour répondre aux évolutions des débits en 40 voire 100 Gb /s ?

Si l’on revient en 1995, les sceptiques prédisaient que la Catégorie 5 et ses 100 Mbps constituaient la limite physique et que la fibre dominerait dans le futur. Presque 20 ans plus tard, les câbles ethernet sur support cuivre se portent bien et transportent les données à des vitesses cent fois supérieures à celles envisagées à l’origine. Dans ce laps de temps, nous avons vu l’évolution de la la cat 5 à la 5e puis la catégorie 6 et maintenant la 6A. Parallèlement, les fibres optiques multimodes ont évolué de 62.5/125 μm OM1 à 50/125 μm OM3 and OM4.

Le câblage ethernet à paires cuivre torsadées

haque catégorie répond a des normes et à une utilisation précises. Aujourd’hui,les catégories 5e, 6 et 6a sont les plus utilisées dans les implantations de prises RJ45. Le standard IEEE Std 802.3ba-2010 standard a été approuvé en juin 2010.

Catégories et capacités de transport jusqu’à 100 m de distance :

categorie cable gigabit

De facto, la catégorie 6A constitue le nouveau standard en environnement de production et permet d’atteindre les 10 gigas de débit en conditions réelles. C’est cette solution que nous implantons systématiquement afin que votre réseau absorbe sans aucune adaptation supplémentaire les évolutions des capacités des matériels actifs pour les dix prochaines années.

En ce qui concerne le 40 Gigabits (surlignés en gris dans le tableau) deux scénarios d’implantation ont été définis par la task force en charge de l’établissement des nouveaux standards de réseaux de données. Ces deux solutions recourent toutes les deux au même schéma d’encodage que le standard 6A mais diffèrent par la bande passante admissible:

  1. BP minimum de 1600 Mhz avec un rapport signal bruit minium de 26 dB
  2. BP minimum de 1200 Mhz avec un rapport signal bruit minium de 32 dB
    Il faut noter que les rapports signal/bruit exigés sont augmentés de 6dB par rapport au besoin réels, et ce afin d’allouer une tolérance à l’intégrateur. Les seuls connecteurs existants qui répondent aux spécifications permettant les applications 40 GBits, le GG45 et le Tera, sont des solutions propriétaires ne répondant pas encore à un standard. Si l’on souhaite une solution permettant l’évolutivité vers le 40 GBits, l’on peut dés maintenant établir des liaisons avec un câble de bande passante 1200 à 1600 Mhz en utilisant pour le moment des connecteurs cat 6A normalisés.

Blindage en fonction des câbles ethernet employés : UTP, FTP, SFTP …

cable ethernet
  1. A : Gaine
  2. B : Tresse
  3. C : Feuillard
  4. D : Feuillard
  5. E : Paire Torsadée
  6. F : Fil de drainage

La fibre optique utilisée en LAN

Liaisons 10 gigabits inter sites en fibre optique

Lorsque les besoins de transport de données sont importants, ou que la liaison entre répartiteur excède les 90 mètres, l’utilisation de la fibre optique devient quasi incontournable dans les réseaux greead. Nous utilisons en général des fibres multimodes très rentables sur les distances inférieures au km tout en permettant d’atteindre 10 Gbit/s…

ZOOM SUR… LES LIAISONS LASER ENTRE IMMEUBLES

Connecter plusieurs LAN en PTP par canon laser

Lorsqu’il est difficilement envisageable de tirer une fibre entre deux bâtiments entre les terrasses desquels il n’existe aucun obstacle, nous avons la possibilité d’implanter un canon laser relié à chaque LAN. On obtient ainsi ainsi une rocade optique PTP à 1Gbit/s entre les deux réseaux.

laser ptp
Kytom amenagement

Kytom, est un spécialiste de la rénovation et de l'agencement des espaces de travail. Création en 2006, implantation nationale.

3 agences : Paris / Lyon / Bordeaux

Réactivité, sens du service, qualité des prestations sont au coeur de nos préocupations.

90% de nos clients nous recommandent. Pourquoi pas vous ? Demandez une étude d'agencement et travaux de rénovation !