10 GIGA ETHERNET

produit kytom
kytom aménagement bureaux

Avez-vous besoin de 10 Gigabit Ethernet ?

Bien que la norme originale ait été publiée en 2002, ce n’est que plus récemment que le 10 Gigabit Ethernet a commencé à faire son chemin. Comme son nom l’indique, la norme de réseau est 10 fois plus rapide que la norme Gigabit Ethernet omniprésente dans les réseaux câblés d’entreprise. Mais avez-vous vraiment besoin de ces vitesses, et de quel matériel avez-vous besoin pour le faire fonctionner de manière fiable ?

Pas nécessaire pour les clients finaux

La vérité est que, hormis quelques cas de figure spécialisés, comme le développement de graphiques haut de gamme, votre ordinateur de bureau moyen n’a pas besoin d’une connexion 10 Gbit/s. En fait, de nombreux ordinateurs auraient du mal à utiliser toute la largeur de bande, qui atteint rapidement 1 250 mégaoctets par seconde (Mo/s).

Actuellement, le Gigabit Ethernet (1Gbit/s ou 125MB/s) est plus que suffisant pour toute application. Cela ne veut pas dire que le 10 Gigabit Ethernet est inutile. En fait, il va devenir une exigence croissante pour les entreprises modernes. Grâce à des débits plus élevés, des services Cloud et des applications plus intensives sur les serveurs, les ordinateurs commencent à utiliser beaucoup plus de données. Tout fonctionnant à 1 Gbit/s, des goulets d’étranglement peuvent se former. Par exemple, dans un réseau d’entreprise où il y a 10 ordinateurs qui essaient tous de communiquer avec un groupe de serveurs, la bande passante disponible doit être partagée, ce qui donne effectivement à chaque ordinateur un débit de 100 Mbit/s. À 100 ordinateurs sollicitant les mêmes serveurs, chacun n’obtient que 10 Mbit/s. Soudain, le Gigabit Ethernet ne semble plus aussi rapide, et le 10Gbit Ethernet commence à devenir utile.

Des dorsales plus rapides

L’une des principales utilisations du 10 Gigabit Ethernet est de servir de colonne vertébrale aux données de votre entreprise. Plusieurs clients peuvent être connectés à un commutateur via le Gigabit Ethernet, mais la connexion de données à votre salle de serveurs peut être mise à niveau vers le 10 Gigabit Ethernet. Cela permet de réduire la pression et d’accélérer l’accès aux services essentiels de votre entreprise. L’installation du 10 Gigabit Ethernet aux bons endroits peut donc contribuer à réduire les goulets d’étranglement et à augmenter la vitesse de vos ordinateurs. Il est judicieux de surveiller votre réseau et de déterminer où se trouvent les points critiques, afin de pouvoir planifier l’installation du 10 Gigabit Ethernet.

Applications serveur

Alors que les ordinateurs généraux ne peuvent pas utiliser un réseau Ethernet 10 Gigabit, un serveur peut en être capable. Comme un serveur est souvent un nœud essentiel du réseau, une seule connexion Gigabit Ethernet peut ne pas suffire. Une solution, dans le passé, consistait à combiner plusieurs ports Gigabit Ethernet ensemble pour augmenter la largeur de bande ; une solution technique qui n’est pas parfaite et qui nécessite le support du commutateur auquel le serveur est connecté. La mise à niveau des serveurs centraux pour utiliser le 10 Gigabit Ethernet, peut atténuer les problèmes de serveur et augmenter la vitesse de connexion de vos ordinateurs.

De quoi avez-vous besoin pour le 10 Gigabit Ethernet ?

Le Gigabit Ethernet peut fonctionner sur des câbles en fibre et en cuivre. Pour ces derniers, un câblage Cat 6a est nécessaire pour une longueur totale de 100 mètres ; les câbles Cat 6 peuvent atteindre une distance de 55 m, bien que la qualité de l’installation ait un rôle à jouer. Pour de nombreuses entreprises, le câblage nécessaire peut donc déjà être en place. En général, étant donné les exigences de niche du 10 Gigabit Ethernet, un commutateur qui possède une majorité de ports Gigabit Ethernet, avec quelques ports 10 Gigabit Ethernet devrait faire l’affaire. Alors que le câblage Cat 6 ne prend pas en charge le 10 Gigabit Ethernet, ou le câblage Cat 5e, il existe deux normes plus récentes qui vous permettent d’augmenter la vitesse : 2,5GBASE-T (2,5 Gbit/s sur câble de cuivre) et 5GBASE-T (5 Gbit/s sur câble de cuivre). Le 10 Gigabit Ethernet n’est pas une mise à niveau pour tous, mais installé aux bons endroits, il peut atténuer les problèmes dans un monde de plus en plus axé sur les données.

Besoin d'une étude d'architecture réseau pour votre entreprise ?