CLOISON ACOUSTIQUE PLACO pour BUREAUX

produit kytom
kytom aménagement bureaux

Cloisons sèches en placo pour l’isolation acoustique des bureaux

Les panneaux en placo BA13, BA15 ou autres, font partie des systèmes de revêtement des faces intérieures des bâtiments, comme les cloisons sèches et les plafonds. La plaque de plâtre est fixée sur les faces internes, créant ainsi une surface lisse sur laquelle des finitions telles que la peinture peuvent être appliquées directement, une finition en plâtre ” humide ” n’est pas nécessaire. Les cloisons placo nécessitent moins d’expertise technique que le plâtrage traditionnel et nécessitent peu d’eau, d’où le terme de revêtement ” sec “.

Des cloisons placo à haute isolatoion acoustique

Les plaques de plâtre sont disponibles dans une large gamme de longueurs, de largeurs et d’épaisseurs. Plus la plaque de plâtre est grande, moins il y a de joints, mais plus elle est difficile à manipuler et à poser. Les plaques de plâtre ont une âme en plâtre qui assure une bonne isolation acoustique et coupe-feu. Des fibres peuvent être ajoutées pour plus de solidité et de durabilité. Les plaques de plâtre résistantes à l’humidité sont traitées à la cire et peuvent être utiles pour le revêtement sec des salles de bains par exemple.

Les plaques de plâtre peuvent être fixées directement sur la face intérieure d’un mur ou d’un plafond, ou peuvent être fixées sur une ossature secondaire en métal ou en bois fixée sur la face intérieure. 

cloison placo phonique angle hauteur

Chaque matériau nécessite une technique de fixation différente

Des touches de colle permettent de fixer la plaque de plâtre directement sur la face interne, qui durcit rapidement. Les plaques de plâtre peuvent être fixées à des murs en métal ou en bois à l’aide de clous, c’est ce qu’on appelle le collage. Si des vis sont utilisées pour la fixation, on parle de vissage. En règle générale, les vis supportent mieux les plaques de plâtre que les clous.

Une fois la plaque de plâtre en place, une bande de jointoiement peut être appliquée sur les joints entre les bors amincis des panneaux, puis la bande et les têtes de vis ou de clous encastrés peuvent être recouverts d’un enduit de lissage. Le composé d’assemblage pour le revêtement sec est généralement fourni sous forme de poudre de plâtre qui nécessite l’ajout d’eau pour obtenir la consistance correcte. Il faut ensuite laisser sécher le composé et le poncer avec un papier abrasif fin. La surface doit ensuite être poncée ou apprêtée, et une fois sèche, elle peut être peinte ou recouverte de papier peint.

Une rapidité d’installation sans égale, pour une isolation acoustique excellente

Les cloisons sèches sont généralement plus rapides et plus faciles à installer que le plâtre humide. De plus, on obtient ainsi généralement une construction globale qui pèse moins lourd. Cela permet de changer plus facilement les cloisons acoustiques en placo, ce qui rend les bâtiments plus flexibles. Les panneaux placo BA13 peuvent également être utilisés pour augmenter l’isolation phonique et prévenir la condensation ! Une isolation supplémentaire peut être installée derrière la plaque de plâtre et un pare-vapeur peut également être installé.

Cependant, il faut veiller à ce que les barrières et l’isolation soient correctement positionnées, continues et qu’elles ne masquent pas simplement un problème sans y remédier. La technique dite du doublage collé, en particulier, a été critiquée pour laisser des poches d’air derrière la plaque de plâtre, ce qui peut nuire à la performance acoustique du mur.

Les cloisons sèches en placo peuvent présenter une capacité de charge moindre que les murs finis traditionnels, ce qui peut poser un problème pour la fixation des armoires ou des étagères suspendues au mur. Il peut aussi être plus facile de l’endommager. Cependant, si cette caractéristique est essentielle pour vous, nous proposons un type de cloisons sèche de plus grande épaisseur, utilisant 4 plaques de placo pour une meilleure rigidité, et une performance acoustique améliorée.

Plus d'informations sur nos produits cloisons acoustiques placo ?