CLOISON ACOUSTIQUE D’ISOLATION PHONIQUE

Pour ne plus participer aux conversations des bureaux voisins !

interligne-kytom-haut

Une cloison silence à insonorisation haute performance

La cloison amovible est généralement fixée en partie haute au plafond suspendu, laissant libre le plenum, c’est à dire l’espace situé entre le faux plafond et la dalle béton. Or, l’atténuation des sons fournie par les faux plafonds classiques est insuffisante pour bloquer la propagation des conversations téléphoniques entre bureaux.

Isolation phonique avec barrière acoustique en plenum

Pour remédier à ce phénomène de transmission, nous proposons une solution complète en trois parties:

  1. La réfraction des sons par une paroi pleine ou vitrée (en noir sur le schéma).
  2. Une atténuation du volume sonore transmis par l’interposition d’un faux plafond possédant des caractéristiques d’absorption hautes performances (en brun sur le schéma).
  3. Une barrière haute densité posée au droit de la séparation dans le plenum empêchant la transmission des bruits résiduels (en bleu sur le schéma).

L’atténuation des sons obtenue de part et d’autre des parois est certifiée par un PV du CSTB. La valeur RW / bruit rose varie en fonction du type d’élément choisi. Pour obtenir une performance maximale, on peut utiliser des baffles ou des faux plafonds absorbant l’énergie sonore et la dissipant en énergie calorifique. La vitesse de réverbération du son diminue et permet d’abaisser le niveau de bruit des locaux traités. Ces produits sont particulièrement indiqués en cas de présence de grande surfaces vitrées.

Bruit perçu en fonction de l’affaiblissement acoustique obtenu

Les niveaux d’isolation phoniques ci-dessous permettent d’obtenir les degrés de confort acoustiques suivants:

  • 40 dB : conversation normale audible
  • 45 dB : conversation normale à peine perceptible
  • 50 dB : éclats de voix audibles mais conversation normale inaudible
  • 55 dB : Aucune gêne entre bureaux adjacents dans le cadre d’une utilisation normale

Ces niveaux sont donnés à titre indicatifs et sont représentatifs des affaiblissements acoustques fournis par nos solutions de cloisonnement amovible:

  • Cloison amovible vitrée : 34 à 48 dB
  • Cloison démontable pleine : 41 à 55 dB
  • Bloc-porte bois à âme pleine : 28 à 48 dB

Quelle cloison choisir pour l’isolation phonique ?

Cloison d'isolation phonique

Aujourd’hui, on n’est plus obligé d’arbitrer entre cloison pleine ou cloison vitrée pour obtenir une bonne isolation phonique. Pour les cloisons vitrées phoniques, nous employons des vitrages de forte épaisseur 12 mm voire 15 mm procurant une isolation pouvant atteindre 50dB. Pour les cloisons pleines, en utilisant un complexe de parois gypse doublées et une laine minérale de forte densité, on obtient un indice d’affaiblissement acoustique de 53dB.

Perception du bruit en fonction dB

Vous avez besoin de plus de renseignements sur nos cloisons de bureau ?

Une insonorisation efficace par double vitrage

Cloisonner ne sert pas qu’à compartimenter les espaces de bureau. Les parois participent à l’amélioration du confort et assurent la confidentialité nécessaire à certaines conversations. Suivant le type de revêtement des panneaux et du choix de complexe isolant, elles peuvent même diminuer le bruit de fond ambiant.

Cloison double vitrage
Kytom amenagement

Kytom, Agence d’architecte d’intérieur et d’aménagement de bureaux. 90% de nos clients nous recommandent. Pourquoi pas vous ? Demandez un devis !