SPACE PLANNING

Optimiser l’espace, Organiser les flux, Améliorer le confort

Space planning et réaménagement de bureau : les détails sur nos services

Le space planning est un concept qui mise à rendre plus fonctionnel un espace de travail. Nécessitant des analyses méticuleuses (contrainte légale, normes de sécurité, normes environnementales…) il ne doit être élaboré que par un architecte d’intérieur expérimenté dans ce domaine.

Avec Kytom, vous pouvez bénéficier d’un service entièrement sur mesure. Chez nous, tous les travaux sont aux normes et nous nous engageons toujours à respecté le délai et le budget convenus à l’avance.

Les avantages du space planning

Les open space, immeuble de bureau, magasin ou même  restaurant ont besoin d’un space planner pour que leur usage soit optimal. Le space planning met également en avant le design et l’ergonomie.

Optimisation d’espace

Un espace mal optimiser est une grande perte pour une entreprise, en conséquence, cela pourrait diminuer la productivité et l’optimisation des ressources surtout en matière d’énergie. Avec le space planning, un espace de travail pourrait être mieux coordonné. Comme chaque mètre carré est exploité, il est plus facile de climatiser et de chauffer le bâtiment ce qui ouvre automatiquement à une meilleure performance énergétique. Pour un open space, le space planning permet parallèlement de moduler l’espace pour mieux anticiper les changements à venir.

Hiérarchisation de chaque espace de travail

Grâce au space planning, chaque service, département et direction d’une entreprise peut être lié de manière plus rationnelle. Facteur important pour la performance d’une enseigne, il facilite aussi les travaux de séparation et de cloisonnement.  Cette technique est vitale pour donner plus de confort et d’ergonomie pour les clients, particulièrement pour les bureaux commerciaux.

Facilitation de la décoration

Avec le space planning, il est bien plus facile au décorateur d’intérieur d’orner un bureau, un magasin ou encore un restaurant. De même pour l’éclairage, si l’espace est réparti comme il faut, il ouvre la possibilité d’avoir plus de choix sur les luminaires à utiliser dans une zone précise.

Les démarches normalisées d’un space planning

En matière de space planning, il y a des démarches normalisées qu’il faut respecter. Avant tout, le space planner devrait être une personne habilité à effectuer ce type de prestation. Il doit être en connaissance des normes légales et de sécurité qui sont en vigueur.

Analyse de faisabilité : durant cette étape, le space planner devrait soulever les contraintes légales liées à l’agencement de l’espace. Avec certains bâtiments comme ceux qui sont compris dans le patrimoine français, les travaux de rénovation sont très restreints. Le space planner peut alors faire une proposition qui est adéquate à la loi et au besoin du client. Si les travaux nécessitent une autorisation, il se doit également d’effectuer les formalités légales pour obtenir un permis.

Etablissement de plan : avant le commencement des travaux, le space planner se doit de monter un plan en 2D ou en 3D sur un logiciel de modélisation comme Autocad. A partir de ce document et des cahiers des charges, les entrepreneurs pourront ensuite  réaliser les travaux.

Nos services de space planning sur mesure

Chez Kytom, vous pouvez bénéficier d’une prestation en matière de space planning entièrement sur mesure. Après votre premier contact, notre architecte d’intérieur descendra sur place pour faire une étude pré-projet. Une fois cette étape terminée, nous pouvons ensuite vous fournir un devis ainsi que la date de début et la date de finition des travaux..

Space Planning
5 (100%) 3 votes

Related Post