Les tendances de la conception et d’agencements d’espace de travail  en 2020

Chaque année, de nouvelles recherches sont menées sur l’environnement tertiaire, ce qui permet de mieux comprendre comment l’aménagement des bureaux peut influer sur le bien-être des employés, la productivité, la fidélisation des talents et bien plus encore.

À l’échelle mondiale, les entreprises adoptent des pratiques de travail plus durables, l’innovation technologique est le moteur du changement et l’économie de l’expérience façonne notre façon de vivre et de travailler. Alors que nos experts en aménagement de bureaux répondent à ces signaux sociaux, nous nous relevons d’ores et déjà de grands changements pour 2020 et après. Les 5 principales tendances en matière d’aménagement de bureau énumérées ci-dessous sont structurantes.

1. Promouvoir l’économie de l’expérience

L’idée que les expériences, plutôt que les biens matériels, nous rendent heureux, nous influencent et nous motivent a révolutionné notre façon de vivre. Il n’est donc pas surprenant que la même notion soit sur le point de révolutionner notre façon de travailler.

L’année 2020 devrait voir naître un ensemble d’expériences étroitement liées à l’industrie de l’accueil et des loisirs. Les aménagements de bureaux de type ” hôteliers “, comprenant des espaces permettant aux utilisateurs de s’isoler dans des zones propices à la concentration mentale, de se connecter dans des hubs de collaboration et de se détendre dans des zones de rajeunissement.

En bénéficiant de différents lieux de travail, selon le type de tâches qu’elles effectuent, les équipes reprennent un meilleur contrôle de leurs expériences de travail. Le niveau d’efficacité et d’engagement s’en trouve stimulé.

Les bureaux conçus en fonction des expériences sont également un excellent outil pour attirer les talents. Pour les générations montantes, l’endroit où prendre son café le matin est important, l’endroit où s’asseoir l’est aussi. Et ils ont raison.

Comme cette façon de penser domine leur vie personnelle, il n’est pas surprenant que l’économie de l’expérience influence l’endroit où les génrétations montantes préfèrent passer leur vie professionnelle.

Intégrer les expériences de vie au travail

2. Intégrer une conception durable aux agencements

En tant que société, nous sommes de plus en plus conscients de notre impact sur l’environnement. En tant qu’entreprises, nous devons faire encore plus pour réduire notre empreinte carbone et construire un avenir plus durable. Il n’est donc pas surprenant que les pratiques de conception durable et les matériaux durables soient en passe de devenir une tendance de conception énorme en 2020.

Mais comment concevoir un bureau en tenant compte de la durabilité ?

Il existe de nombreuses pratiques de conception simples et écologiques qui peuvent réduire la consommation d’énergie et les déchets d’un bâtiment. Simplement en incorporant des systèmes à haut rendement, en utilisant un éclairage à Led, en tirant parti de la lumière naturelle, en s’en tenant à des matériaux à faibles émissions et en réutilisant ou en réorientant le mobilier, les entreprises peuvent réduire leur impact sur l’environnement. La certification NF HQE est très utile pour évaluer la durabilité des bâtiments et des infrastructures. Elle démontre que l’industrie de la construction peut atténuer sa contribution aux changements climatiques.

La façon dont les utilisateurs se comportent au bureau est tout aussi importante que le bâtiment lui-même. Avoir des bacs différents pour le recyclage, encourager les employés à utiliser des tasses à café réutilisables et éliminer le papier dans les réunions sont de petits changements que les entreprises peuvent faire et qui feront une grande différence si chaque personne est à bord.

amenagement bureaux flex office

3. Rendre plus d’espaces de travail flexibles

Oui, la tendance de l’espace de travail flexible existe depuis un certain temps déjà, mais c’est une tendance qui, selon nos observations, va continuer de croître en 2020.

D’une part, nous vivons à une époque de changements et de développements rapides. Et comme il est impossible de prédire l’avenir, la seule façon pour les entreprises de s’y préparer est de permettre et d’encourager des pratiques de travail flexibles, afin d’être prêtes à tout.

Il est également de plus en plus évident que la main-d’œuvre d’aujourd’hui cherche à être libre de travailler à tout moment et en tout lieu. L’adoption de pratiques de travail agiles est un excellent moyen pour les entreprises d’attirer les meilleurs talents.

Mais pour que ces deux choses se produisent, les entreprises doivent être intelligentes dans la conception de leur lieu de travail. Au lieu de simplement penser ” nous avons besoin d’un nombre x de bureaux “, réfléchissez à la manière dont l’espace peut être utilisé pour encourager différentes méthodes de travail.

Si vous encouragez les employés à travailler à distance, et que seul un pourcentage de votre équipe vient travailler au bureau un jour donné, vous n’aurez pas besoin d’autant d’espace. Alors, au lieu de donner à chacun un bureau individuel, concevez un bureau avec des espaces de travail paysagés, des zones agiles non attribuées, des zones de travail axées sur les activités et un mobilier modulaire pour s’adapter à un effectif fluctuant.

Aménagement de bureau en Flex Office

4. Mettre des espaces de repos à la disposition de tous

Les employeurs à la pointe savent que les collaborateurs sont plus productifs lorsque leur bien-être physique et mental est pris en compte prioritairement. Cependant, alors que certaines entreprises avant-gardistes font des progrès dans le domaine du bien-être, en mettant en œuvre des initiatives de remise en forme, en fournissant des fruits frais et en organisant des activités sociales d’entreprise, il existe un élément fondamental du bien-être qui continue d’avoir une mauvaise réputation dans le monde des affaires : le sommeil.

À un moment donné, il est devenu à la mode de survivre avec quatre heures de sommeil et six tasses de café par jour. Mais 2020 est l’année où cela va changer. Oui, la sieste au travail va devenir la prochaine grande chose. Non, vraiment, ça l’est.

Bien que l’idée de faire une sieste au travail puisse sembler étrange, une sieste de 20 minutes peut améliorer la capacité de concentration et la mémoire, prévenir le stress, stimuler la créativité et accroître la productivité. Au fur et à mesure que la présence de salles de repos sur le lieu de travail se normalise et que les avantages pour les entreprises deviennent évidents, il est certain que ce type d’agencements va monter en flèche au cours des prochains mois.

Après tout, plusieurs chefs de file de l’industrie ont déjà investi dans cette tendance d’aménagement des bureaux axée sur le bien-être. Google a installé des “sleeping pods” dans ses bureaux, alors que le siège de Nike dispose désormais de salles de repos et de méditation.

Conception d'une salle de repos au sein d'une entreprise

5. Créer des bureaux intelligents

En 2020, il ne suffit plus que les bureaux soient des bureaux. Il faut que ce soient des bureaux intelligents. Il s’agit de rendre les espaces intelligents afin qu’ils comprennent ce qui se passe et puissent y réagir. Intelligent, n’est-ce pas ?

Mais comment cela fonctionne-t-il ?

Eh bien, les bâtiments intelligents peuvent recueillir et partager des données, ce qui permet aux entreprises de mieux comprendre quand et comment les différents espaces sont utilisés. C’est un outil incroyablement puissant pour l’aménagement des bureaux. 

Et la raison pour laquelle cela va devenir une si grande tendance en 2020 ?

Les dernières générations commençant à entrer dans la vie activesont habitués à la technologie utilisée de cette façon. Ils sont d’accord avec la collecte et l’utilisation d’informations numériques, car ils comprennent que c’est bénéfique. La façon dont nous utilisons la technologie va continuer à se développer et les bureaux intelligents vont bientôt devenir monnaie courante.

Conception d'espaces de travail intelligents

Ces tendances ne sont pas seulement celles de 2020. Elles seront aussi pertinentes dans la prochaine décennie qu’elles le sont maintenant.

Vous voulez savoir comment ces innovations peuvent profiter à vos espaces de travail ?