L’aménagement et l’utilisation des espaces de bureaux ont radicalement changé au cours des dix dernières années. Si nous comparons les espaces de travail d’aujourd’hui à ceux d’il y a une dizaine d’années, nous intégrons dorénavant beaucoup plus de solutions personnalisées stimulant la productivité et créant des bureaux plus vivants et chaleureux.

Il s’agit de faire de l’espace de bureau un endroit où les salariés ont envie d’aller travailler. Quelques adaptations architecturales accompagnées de solutions d’agencement efficaces permettent souvent d’atteindre ce but.

Espaces de travail informels

Grâce aux progrès de la technologie, les collaborateurs peuvent maintenant travailler de n’importe où. Les études montrent que sortir de leur espace de travail habituel permet aux  salariés de stimuler leur créativité. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles les espaces de travail non conventionnels sont devenus une telle tendance dans de nombreux bureaux à travers le monde.

Nous assistons à un développement des espaces disruptifs, en particulier au sein des startups qui ont tendance à avoir une approche plus flexible des styles de travail. Les salles de réunion séparées ne sont plus les seuls endroits où l’on peut discuter de projets et passer des appels téléphoniques.

Espace détente

Intérieurs hybrides

Le changement majeur que nous observons est l’augmentation du nombre d’espaces de bureaux hybrides. Depuis des années, nous avons vu des environnements complètement ouverts, du PDG aux employés juniors, grâce à la tendance de l’open office.
Cependant, les salariés commencent maintenant à se rendre compte que cela devient de moins en moins pertinent d’une semaine à l’autre.

Chez Kytom, pour remplacer le bureau ouvert, nous concevons des aménagements de bureaux hybrides. Le bureau hybride est un mélange d’open space, de bureaux fermés et d’autres espaces.

Cela permet aux collaborateurs d’être à la fois connectés dans leur travail, tout en conservant la capacité de tenir une conversation privée dans une zone cloisonnée plus privée.

Aménagement espace coworking

Travail collaboratif

Le travail d’équipe est une clé majeure du succès dans toute entreprise, et l’encourager davantage ne peut qu’engendrer des résultats positifs.

De plus en plus de bureaux s’efforcent de mettre en place des espaces de collaboration où les collègues peuvent se réunir, se rassembler et partager leurs idées.

Personnalisation des agencements et flex-office

Les recherches actuelles nous montrent que les bureaux doivent s’articuler autour de nos activités et que l’aménagement du bureau doit pouvoir s’adapter à nos préférences de travail, ce qui dépend de notre personnalité.

Cela signifie qu’un aménagement de bureau ne convient pas à tous. De nouvelles façons d’organiser le bureau, y compris le travail par activités (aussi souvent appelé ” travail agile “) et l’agencement des bureaux à la demande, permettent aux salariés de contrôler comment, quand et où ils travaillent. Il est essentiel que les changements physiques apportés aux espaces de travail soient fondés sur des données précises, comme la surveillance des taux d’occupation et le suivi de la façon dont les collaborateurs entrent et sortent de l’immeuble et utilisent l’espace.

Grâce à une combinaison de données précises, d’une planification réfléchie et d’une consultation avec les personnes qui utilisent l’espace (employés), ainsi qu’à l’introduction de politiques de travail flexibles soigneusement planifiées, les entreprises devraient voir une amélioration de leur engagement et de leur productivité, avec une foule d’autres avantages en prime.

La théorie agile du bureau divise l’espace de travail en quatre zones d’activités différentes :

  • Concentration
  • Collaboration
  • Réunion
  • Détente
co-working

Concepts d’agencements naturels

Amener l’extérieur à l’intérieur. L’intégration d’éléments de l’environnement naturel dans les bâtiments constitue une tendance lourde. Avec l’utilisation de matériaux naturels, de textiles, de motifs et de couleurs, ainsi que l’amélioration de l’éclairage naturel et artificiel, du confort acoustique et de de bien d’autres éléments, on pense que les conceptions biophiles dans le bureau peuvent augmenter la productivité de 8%, le bien-être de 14% et une augmentation de la créativité proportionnelle.

Ces espaces sont très stylisés pour refléter l’âge du personnel qui y travaille et nous avons souvent intégré ces dernières années la tendance “extérieur à l’intérieur “, bancs de pique-nique et aires ludiques, textures et les matériaux naturels. Il n’est pas surprenant que Dame Nature s’impose dans les choix de déco actuels.

Qu’il s’agisse d’une humble plante en pot ou de grandes surfaces au feuillage luxuriant et audacieux, tout concoure à créer un design accueillant et donne l’impression que tout espace professionnel est un havre écologique.

L’utilisation de certaines jardinières peut également contribuer à créer une atmosphère “au naturel”, sans parler d’un supplément d’oxygène dans votre bureau.

En outre, de plus en plus d’entreprises introduisent un design de bureau respectueux de l’environnement pour réduire leur empreinte carbone, des zones de réunion semi ouvertes pour des raisons pratiques, et des éléments amusants comme des fauteuils à poches et des salles de jeux pour améliorer le moral.

Agencement de bureau avec plantes

Fusion des concepts de décoration résidentielle et professionnelle

La fusion des aménagements, de l’architecture et du mobilier entre les intérieurs résidentiels et ceux plus traditionnels du lieu de travail prend de l’ampleur. Elle s’articule autour de la libéralisation de l’aménagement du lieu de travail, qui place les personnes et leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée au centre des préoccupations.

On s’éloigne des choix froids et cliniques en matière de design d’intérieur, en prenant un grand virage vers le confort et la chaleur.

Cette année, moins signifie beaucoup plus en matière de design contemporain. Le style simple et élégant est toujours gagnant, mais, l’accent est mis sur la création d’espaces accueillants qui apportent à chacun de la chaleur, du sentiment et même un peu d’excentricité, plutôt que les ambiances d’intérieurs lisses, neutres ou minimalistes des années précédentes.

canapé et chauffeuse confortable

Chaleur et confort

Le thème général de la chaleur et du confort en vogue signifie que l’utilisation des textiles se fera également d’une manière douce et confortable. L’accent est mis sur le confort d’accueil et la détente à la maison, de sorte que les grands canapés et fauteuils moelleux qui vous invitent à vous relaxer et dans lesquels vous pouvez vous détendre seront un must pour les espaces où les visiteurs seront accueillis, ou pour les espaces de détente où le personnel pourra collaborer dans le confort.

Si vos besoins et vos goûts se dirigent vers des meubles plus rigides, alors pourquoi ne pas essayer d’ajouter un rembourrage supplémentaire ou même quelques coussins bien moelleux pour augmenter le facteur confort.

Les textures font appel aux fibres naturelles, mais les finitions veloutées et douces peuvent également compléter vos autres choix si vous souhaitez combiner élégance et chaleur.

Cependant, les matériaux plus durs, comme la céramique, le verre et le métal, peuvent fonctionner dans votre décoration d’intérieur.

Par exemple, la terre cuite, le marbre ou la pierre naturelle sont un excellent choix pour les carreaux et les vases en poterie rustique, tandis que le verre doit être visiblement recyclé ou réutilisé d’une manière imaginative. Enfin, les métaux chauds comme l’or, l’or rose ou le laiton s’harmoniseront bien, tandis que l’argent peut ajouter un élément d’éclat si nécessaire.

Space-planning bureaux Paris

Le recyclage et la récupération à l’honneur

En accord avec le sentiment général d’accueil et d’intimité des espaces qui sont la clé des designs de cette année, les matériaux recyclés sont parfaits pour tous les types de meubles et d’accents de style dans votre entreprise.

Le bois de récupération, les métaux et les textures naturelles peuvent vraiment compléter des designs à la fois accueillants et respectueux de l’environnement.

Alors que des manifestations ostentatoires de richesse et d’opulence sont en voie de disparition, la tendance générale s’oriente vers une approche plus réfléchie où les matériaux ont été recyclés ou détournés de leur fonction initiale. Cela peut aussi vraiment aider à apporter un sentiment d’unicité, d’individualité et de charme à vos espaces de travail.

Banque d'accueil bois de récupération

Des ténèbres à la lumière

L’accent mis cette année sur des espaces chaleureux et chaleureux qui vous rappellent la maison pourrait vous donner l’impression que vous avez besoin d’un éclairage tamisé pour créer ces environnements. Pas du tout !

Les conceptions d’éclairage frappantes sont un moyen idéal de sortir de l’obscurité potentielle, en laissant le contraste de choses comme les bois naturels et les céramiques briller positivement sous un éclairage à haute intensité.

En général, il faut les mettre en évidence en utilisant la luminescence focalisée de l’éclairage ponctuel, plutôt que l’éclairage plat et beaucoup moins intéressant (bien que fonctionnel) du panneau LED.

Permettre des coins plus sombres ou des zones plus difficiles à éclairer, tout en incluant quelques lampes de bureau ou de table bien placées, peut donner une réelle profondeur à vos espaces. Les lampes de lecture sur l’épaule peuvent également s’ajouter aux caractéristiques des aires de pause ou des salons.

Eclairage Open Space

Alors, qu’en est-il de la couleur ?

Comme on pouvait s’y attendre, la palette de couleurs la plus populaire se situe dans la partie chaude du spectre.
Les rouges et les couleurs associées, comme les oranges, les jaunes chauds et même les roses, sont définitivement la tendance cette année. Le rouge a toujours été associé à la chaleur, à la positivité et à l’énergie, c’est donc la couleur à utiliser si vous voulez apporter une ambiance positive à vos intérieurs commerciaux.

Pour un effet maximal, essayez d’utiliser plusieurs tons dans une gamme de couleurs chaudes – de cette façon, vous éviterez que tout ne devienne trop plat et vous serez en mesure de donner un peu de vie à votre espace de bureau.

Les nuances de rouge complémentaires peuvent bien fonctionner ensemble – des éclaboussures de couleurs vives peuvent rehausser une gamme de couleurs naturelles plus neutres ou peuvent être utilisées dans une zone plus large pour ajouter une touche d’originalité à votre espace.

Si vous recherchez quelque chose de plus propre et plus frais dans votre décoration intérieure, alors une excellente alternative est la teinte étonnamment chaude du bleu canard. Bien qu’elle se situe dans le côté opposé du spectre des couleurs rouge, orange et jaune ” tendance “, elle peut être sophistiquée et élégante, sans être aussi froide ou distante que certaines des autres teintes turquoises peuvent l’être. L’utilisation de cette couleur, en plus des textures et des matériaux naturels, peut vraiment rehausser vos espaces sans les dominer.

Besoin d'aménager de nouveaux locaux, de restyler vos bureaux ?