La consommation énergétique des bureaux représente plus de 25% du secteur tertiaire. Alors qu’il n’y paraît pas, la consommation d’énergie des équipements bureautiques n’est pas négligeable. Voici 5 conseils pour réduire sa consommation d’énergie dans son espace de travail. 

1. Surveillez sa bureautique

En premier lieu, surveillez votre bureautique. Réglez la luminosité de vos appareils, éteignez vos appareils lorsque vous quittez le bureau et n’abusez pas de l’imprimante ! Si vous devez imprimer, privilégiez le noir et blanc. De même, surfer sur le net nécessite beaucoup d’énergie. Essayez de moins gaspiller lors d’envois de mails et ajouter vos adresses favorites dans votre navigation pour faciliter la tâche à Google : un gain d’énergie là aussi !

2. Mettez vos appareils multimédia en veille

Ne laissez aucun de vos appareils multimédia allumés si vous ne les utilisez pas ! Si vos appareils restent en veille, alors que vous n’en avez pas l’utilité dans la seconde qui suit, débranchez-les. Pensez à investir dans des multi-prises interrupteurs ou des prises coupe-veille, moins énergivores que des prises classiques !

3. Faites attention à l’éclairage 

Faites attention à l’éclairage ! Tout d’abord, profitez de l’éclairage naturel : n’allumez pas les lumières de votre bureau si cela n’est pas nécessaire. Misez sur de bonnes ampoules ou préférez les éclairages LED ou les interrupteurs détecteurs de mouvement qui vous feront gagner en énergie ! 

4. Effectuer un comparateur des offres d’électricité

Vos petits gestes du quotidien ne suffisent pas à réduire votre consommation d’énergie ? Vous pouvez effectuer un comparateur des fournisseurs d’électricité. Renseignez-vous sur les fournisseurs alternatifs d’électricité qui proposent des tarifs moins chers qu’EDF

 

Tarifs des offres classiques en option tarifaire de base pour 6 kVA au 1er juillet 2018

 

5. Effectuer un comparateur des offre de gaz

Après avoir choisi un fournisseur d’électricité peu cher, pourquoi ne pas changer votre fournisseur de gaz ? Vous pouvez effectuer une simulation via un comparateur de gaz.  Vous trouverez ci-dessous un comparatif des abonnements de gaz afin de vous aider pour trouver le fournisseur de gaz le moins cher, comme Engie ou Eni (plus d’informations ici). Et oui, faites attention au chauffage dans votre bureau. Faites également attention à votre isolation : vos fenêtres et vos portes sont-elles étanches ? Enfin, chauffez en fonction de vos besoins : préférez mettre une petite laine si vous trouvez qu’il fait frisquet dans le bureau plutôt que de monter le chauffage !

 

Comparatif des abonnements de gaz au 1er juillet 2018 (€ TTC/an)