Pourquoi devriez-vous travailler dans un bureau écologique

En pleine crise climatique mondiale, la promotion d’espaces durables est plus importante que jamais. Mais les espaces de travail respectueux de l’environnement ne sont pas seulement bénéfiques pour l’environnement, ils le sont aussi pour les personnes qui y travaillent.

Notre mode de vie et les espaces de travail que nous occupons offrent de nombreuses possibilités de changements environnementaux productifs. La bonne nouvelle, c’est qu’une grande partie de ce changement est incroyablement facile à mettre en œuvre avec des gains massifs, allant d’une réduction de l’impact environnemental à des réductions considérables des dépenses et de sérieux avantages pour la santé.

Qu’est-ce qu’un bureau vert ?

Un bureau écologique est un bureau durable. Cela signifie que le lieu de travail tient compte de son impact sur l’environnement et prend les mesures nécessaires pour assurer l’efficacité énergétique et réduire les émissions. D’un point de vue simplifié, les bureaux verts ne sont que cela : ils sont verts, en grande partie à cause de l’inclusion visible des plantes.

Durabilité

La durabilité d’un bâtiment dépend de l’intégration d’éléments d’économie d’énergie tels que les systèmes d’éclairage intelligents et les technologies de CVC, afin de rendre le bâtiment aussi éconergétique et peu polluant que possible. L’utilisation de matériaux recyclés et réutilisés dans la conception d’un bâtiment est également un facteur contributif.

De nombreux nouveaux bâtiments adoptent des certifications environnementales plus rigoureuses, ce qui les rend relativement éconergétiques dès le départ. La certification d’un bâtiment est un bon indicateur de son niveau d’efficacité, tandis que des certifications comme ISO 14001 vérifient le niveau de considération environnementale des entreprises qui construisent et aménagent ces bâtiments.

Design biophile

La conception biophile est l’incorporation de matériaux et d’éléments naturels dans l’environnement bâti, apportant le monde extérieur à l’intérieur. Les êtres humains ont besoin d’être exposés à la nature, et l’incorporation de la lumière naturelle, de la végétation et des matières premières dans un espace, favorise le bien-être des personnes dans cet espace.

Beaucoup de gens pensent aux plantes d’intérieur quand ils pensent aux intérieurs biophiles. Mais ce concept s’étend bien au-delà des murs de plantes vivantes et des arbres d’intérieur, englobant des éléments comme le son, le flux d’air et les rythmes circadiens. C’est l’objet de nos reflexions qui intègrent le design thinking dans notre démarche de conception des espaces de travail.

De nombreuses études récentes ont montré que l’aménagement durable des espaces de travail est aussi bon pour ses occupants que pour l’environnement. Les avantages pour la santé et les gains de productivité alliés à un moindre impact écologique militent pour pousser plus avant cette stratégie.

Avantages pour la santé

Dès les années 1960, des expériences ont démontré la capacité des plantes à améliorer la qualité de l’air, et même à purifier l’eau. L’incorporation de plantes dans les bureaux peut réduire les niveaux de poussière jusqu’à 20 %, car les plantes éliminent les particules de l’environnement intérieur. La flore de bureau peut également contribuer à augmenter le taux d’humidité jusqu’à 30 à 60 %, ce qui est nécessaire à la santé humaine.

En fait, la conception biophile a un pouvoir réparateur. Les patients des hôpitaux se rétablissent plus rapidement lorsqu’ils peuvent voir le paysage naturel à travers les fenêtres. Les lieux de travail dotés d’éléments biophiles permettent aux employés de prendre moins de congés de maladie. Les conceptions architecturales de bureau qui intègrent des aspects écologiques minimisent les niveaux de stress, réduisent la fatigue mentale et améliorent l’humeur.

 

Bureau design avec cloisons bois

Des constatations semblables sont faites partout à travers le monde. L’amélioration de la qualité de l’environnement intérieur accroit significativement la fonction cognitive des sujets. La simple présence de plantes vivantes stimule la créativité.

Impact sur l’environnement

La conception de bâtiments durables est sur le point de réduire considérablement les émissions mondiales, puisque le secteur du bâtiment est responsable d’environ un tiers de toutes les émissions de CO2 liées à l’énergie et de la consommation finale d’énergie. En fait, selon le Programme des Nations Unies pour l’environnement, les bâtiments sont responsables de 40 % des émissions de gaz à effet de serre et de 20 % de la production totale de déchets solides dans les pays développés.

Parce que les bâtiments sont responsables d’une si grande partie des émissions mondiales, des changements apparemment minimes dans la conception des bâtiments peuvent avoir un impact énorme. La mise en œuvre de systèmes éconergétiques et l’adoption d’une culture d’entreprise soucieuse de l’environnement peuvent éliminer le gaspillage, conserver les ressources et même économiser beaucoup d’argent.

Comment concevoir des bureaux durables ?

Le design durable va bien au-delà de l’apport d’éléments naturels dans le bureau. Les bâtiments durables sont économes en énergie et préservent les ressources tant dans leur fonction quotidienne que dans leur construction. Si vous envisagez de construire ou de rénover un bureau, il est important de travailler avec des concepteurs et des promoteurs qui se consacrent à réduire leur impact sur l’environnement. 

Ce que vous pouvez faire

– Les entreprises peuvent réduire leur consommation d’énergie de 6 à 8 % simplement en allumant le chauffage une heure plus tard et en l’éteignant une heure plus tôt.

– L’installation de systèmes d’éclairage intelligents contribuera à réduire les émissions et peut vous aider à optimiser votre espace. Même éteindre les lumières dans votre bâtiment la nuit aura un impact.

– S’engager à gérer les déchets en installant des bacs séparés pour les déchets alimentaires, les déchets généraux, le verre, le plastique, le métal et le papier.

– Incorporer des plantes vivantes dans l’aménagement du bureau.

– Éliminer le plastique à usage unique. Cesser d’utiliser des articles en plastique à usage unique comme des pailles, des ustensiles et des tasses à café est un moyen simple de réduire les déchets. Fournir des tasses à café en céramique et des verres réutilisables aidera les collaborateurs du bureau à faire le changement.

greenaffair kytom

Ce que nous pouvons faire

– Les aménagements de bureaux utilisant des matériaux recyclés et réutilisés favorisent les économies circulaires et réduisent l’empreinte carbone grâce à l’utilisation de moins de matériaux vierges. Nous nous engageons à promouvoir des économies circulaires à travers chacun de nos projets.

– Nous offrons des services de conception et de construction durables répondant aux exigences environnementales de la norme ISO 14001. Cela signifie que nos activités commerciales, les fournisseurs avec lesquels nous travaillons et les solutions que nous offrons à nos clients pèsent autant que toutes les autres exigences en matière de durabilité environnementale.

– L’installation de systèmes éconergétiques comme l’éclairage DEL, l’éclairage intelligent et les systèmes de CVC fait partie de la façon dont nous prenons en considération le rendement énergétique des bâtiments avec lesquels nous travaillons.

– Là où nous ne pouvons pas réutiliser les matériaux, nous mettons en œuvre des matériaux de source responsable, comme les panneaux acoustiques avec un écolabel européen, ou le vinyle tissé dans tout le bâtiment qui est fait avec 33% de contenu recyclé.

– Nous créons et mettons en œuvre des solutions de conception biophiles pour nos clients, en apportant la nature au bureau pour créer un environnement de travail plus sain. Qu’il s’agisse de bureaux conçus après les parcs urbains, de murs végétaux ou de jardins dans les bureaux, nous sommes spécialisés dans l’aménagement de l’extérieur, de l’intérieur.

cloison claustra en bois

Vous souhaitez repenser ou rénover vos espaces de travail?

Si vous songez à une rénovatiopn de vos locaux orientée vers le développement durable, nous aimerions avoir de vos nouvelles. Contactez-nous pour commencer à discuter de votre projet.