Les bénéfices d’une décoration bien conçue sur la concentration

Une étude sur l’impact de plantes naturelles dans l’environnement professionnel

Une étude récente a mesuré l’impact sur le bien-être et la concentration au travail de l’apport d’éléments naturels aux espaces aménagés avec des cloisons amovibles de bureau. La proximité avec la végétation ou la vision d’éléments naturels contribue à l’accroissement de l’attention. L’exposition aux plantes peut restaurer les capacités d’attention pendant les pauses courtes ou longues du travail et, par conséquent, permettre d’accroître les capacités de concentration et améliorer l’humeur pendant les phases actives.

Test de mesure de la concentration au travail

L’étude a été réalisée dans des conditions de laboratoire contrôlées, où 34 participants avaient été répartis au hasard dans un bureau avec des plantes d’intérieur ou dans le même cadre sans plantes. La capacité d’attention a été évaluée trois fois:

  • immédiatement après l’entrée dans le laboratoire (T1)
  • après avoir effectué une tâche cognitive exigeante (T2)
  • après une pause de cinq minutes (T3).

La capacité d’attention a été mesurée à l’aide d’un test de portée de lecture qui fournit une mesure réaliste de l’attention des utilisateurs, pendant lequel les participants ont écouté des phrases et ont dû mémoriser les derniers mots. Les participants ont également effectué un test de correction d’épreuves et répondu à un questionnaire.

Espace détente

Résultats

La performance du groupe en contact avec les plantes a été améliorée de T1 à T2.

Les performances du groupe isolé des végétaux ne se sont pas améliorées de T1 à T2.

Il n’y avait pas d’amélioration dans l’un ou l’autre groupe entre T2 et T3.

Les résultats de cette étude étaient contraires aux hypothèses selon lesquelles un effet principal de la fatigue de T1 à T2 aurait dû se produire. Les auteurs ont postulé que la tâche de relecture n’avait peut-être pas été suffisamment exigeante pour provoquer une fatigue de l’attention.

Les chercheurs pensent que les effets restaurateurs sur l’attention du à l’évasion du regard au travers de la fenêtre ne dépassent pas les effets réparateurs des plantes d’intérieur

Cependant même si l’apport de plantes au bureau n’est pas déterminant sur l’efficacité de chacun, la personnalisation de l’espace de travail participe nettement au bien-être des salariés et à l’attractivité globale de l’entreprise.

Aménagement espace coworking

Conclusion sur la décoration d’entreprise à base d’éléments naturels

Les chercheurs concluent que la présente étude confirme que les éléments naturels peuvent améliorer les performances cognitives dans un environnement de travail de bureau, même si cette évaluation de la recherche ne permet pas d’en expliciter pleinement les mécanismes.

Et concrètement, dans vos bureaux ?

Un préalable obligatoire : une visite des lieux car seule une étude in situ nous permet de vous conseiller efficacement. C’est à partir de nos échanges que nous pourrons bâtir un concept réellement adapté à vos besoins. Nous ferons tout particulièrement attention à la qualité de l’air intérieur et l’accoustique générale de vos locaux. Ce sont les des paramètres majeurs témoignant de bureaux bien conçus où les équipes sentent bien.

co-working

Besoin d'aménager de nouveaux locaux, de repenser vos espaces de travail?