La façon dont votre bureau est conçu pour soutenir votre activité est primordiale pour l’efficacité et la prospérité de l’entreprise.

Louer votre espace coûte cher, très cher même. Il est donc important que chaque mètre carré soit utilisé au mieux. Pensez à l’objectif de chaque section de votre bureau :

  • Y a-t-il suffisamment de possibilités de varier les pratiques de travail ?
  • Le juste équilibre entre travail et détente peut-il être maintenu ?

 

1. Se concentrer

Tout le monde a besoin d’un endroit où passer du bon temps loin de l’agitation. Cependant, avec les espaces ouverts permettant un accès instantané à tous, cela peut créer quelques difficultés.

Il est important de permettre aux tâches qui nécessitent de la concentration de pouvoir se dérouler dans un endroit adapté au bureau.

Or, en moyenne, les employés du tertiaire passent 28 % de leur journée à gérer et à récupérer des interruptions inutiles.

Phone-box anti-bruit
Pour ce type de travail, il y a peu de place pour la flexibilité ; lorsque vous avez besoin de calme absolu et de concentration, il ne peut y avoir d’exception pour les perturbations ou le bruit de fond. De petites zones calmes ou des cabines privées peuvent fournir un soutien à ceux qui ont besoin de prendre un peu de temps pour se concentrer sur la tâche à accomplir.

2. Échanger

La façon dont vous accueillez les clients, les visiteurs ou même les autres membres de l’équipe autour de votre espace a un impact direct sur l’image de votre entreprise. Les salles de réception ou les salles de réunion orientées vers les clients peuvent être un atout essentiel dans la façon dont vous présentez votre entreprise aux autres.

Salle de réunion créative
Les interactions quotidiennes qu’entretiennent les membres de l’équipe entre eux sont fondamentales pour un système de communication de premier ordre. 97 % des employés croient que le résultat d’un projet est influencé par un manque d’interaction et de communication appropriées.

Pour surmonter ce problème, des mesures simples comme l’inclusion d’un nombre adéquat d’espaces de réunion peuvent faire une énorme différence ; les moments de rattrapage, de concertation et de débat sont ce qui fait avancer une entreprise.

Kytom-5084

3. Se ressourcer

Votre temps loin de votre poste de travail est précieux; c’est le temps dont vous avez besoin pour récupérer, vous revitaliser et vous rafraîchir, prêt à recommencer à travailler.

La perception de l’espace de travail change avec le flux constant des Milleniums ; il y a une augmentation de la demande pour des espaces plus originaux et non conventionnels dans le bureau.

Les espaces de détente sont de plus en plus à la mode, car le repos et les échanges totalement informels prennent toute leur place dans les organisations modernes.

Les parties du bureau dévolues au sommeil constituent souvent un stimulant considérable pour la culture de l’entreprise et la motivation des employés.

Quant au baby-foot emblématique des start-ups, est-il vraiment nécessaire de décrire son effet “défouloir” ?

4. Anticiper les écolutions

En regardant votre bureau maintenant, il peut sembler répondre à vos exigences, mais qu’en sera-t-il d’ici un an ?

Qu’en sera-t-il dans cinq ans ?

Selon le moment où votre bail prend fin, vous devrez peut-être tenir compte de la façon dont vous gérerez votre bureau lorsque vous prendrez de l’expansion. Les zones sous-utilisées sont coûteuses car vous sacrifiez de l’espace qui pourrait soutenir votre équipe. La meilleure façon de lutter contre ce problème est d’évaluer comment vous utilisez l’espace :

  • Qu’est-ce qui fonctionne ?
  • Qu’est-ce qui ne l’est pas ?

Votre entreprise est en voyage, tout comme votre bureau. Si vous avez vécu des changements importants récemment, considérez que votre bureau peut avoir besoin de s’adapter afin de rester à jour.

Une réorganisation en vue ?

Nos consultants spécialisés en environnement de travail étudient le fonctionnement de votre entreprise  pour améliorer votre espace et développer votre pertinence organisationnelle.
Les solutions sont multiples, et passent souvent par une réorganisation des bureaux de votre bureau pour améliorer la façon dont les différentes équipes communiquent.